alt-text

Gérer le temps de pose
La vitesse

Le réglage du temps de pose permet de contrôler la netteté de la photo pour obtenir une image parfaitement figée, ou un effet filé. Il suffit pour cela d’adapter la vitesse d’obturation au mouvement du sujet et de maintenir correctement votre DxO ONE pour éviter tout flou de bougé.

Avec le mode priorité à la vitesse (mode S), vous sélectionnez le temps que vous souhaitez. Votre DxO ONE détermine alors l’ouverture du diaphragme et expose correctement l’image.

  • 1
    Obtenir des photos nettes :
    À partir du 1/30e de seconde et jusqu’au 1/20000s pour la vitesse la plus rapide
    • 1
      En condition de forte lumière :

      La difficulté principale consiste à évaluer le déplacement du sujet, aidez-vous de quelques repères :

      La vitesse de 1/60s convient pour un portrait posé. Une vitesse plus rapide sera nécessaire pour photographier un mouvement et obtenir une photographie totalement nette.

      Choisissez le 1/125s si votre modèle marche à allure modérée, dans la rue par exemple.
      S’il se déplace plus vite, notamment en photo de sport collectif comme le football, rugby, ou hand-ball, déclenchez à partir du 1/250s pour figer le mouvement des joueurs.

      Si vous souhaitez photographier une cascade et obtenir un bel effet figé de gouttes d’eau, réglez la vitesse au moins au 1/500s.

      Savoir quelle est une vitesse acceptable dans une situation donnée est aussi utile dans les modes automatique et semi-automatique pour intervenir sur un réglage, et comprendre ce qu’il faut changer pour refaire une photo qui ne correspond pas au résultat attendu.

    • 1
      En condition de basse lumière :

      Obtenir des effets de flou en faible luminosité est très facile. En conservant une sensibilité basse, on accède très vite à des vitesses lentes. Il suffit de photographier un sujet en mouvement ou de déplacer votre DxO ONE pendant l’exposition. Il n’y a pas de règle stricte en la matière, il faut faire des essais.

(Photographe Florence AT)

Quelques minutes après le coucher du soleil arrive le moment de l’heure bleue. Le ciel évolue alors progressivement vers le bleu foncé, jusqu’à atteindre le noir total. Pour une image de paysage lorsqu’il y a peu de lumière, attendez que l’éclairage urbain soit en fonctionnement pour créer du contraste dans le ciel encore un peu bleu nuit. Là encore, votre DxO ONE doit être posée sur un support et/ou fixée sur un trépied. Choisissez la sensibilité la plus basse de 100 ISO pour éviter le bruit numérique, et un temps de pose long pour votre première image (autour de 2 s). Ensuite, tout est question d’ajustement : augmentez ou réduisez la vitesse d’obturation en fonction de votre choix artistique, et adaptez l’exposition en fermant le diaphragme à mesure que votre temps de pose augmente.

Si vous voulez photographier à main levée, choisissez un temps de pose assez long, mais pas en dessous du 1/30 s. Cette vitesse d’obturation sert à révéler des ambiances en intérieur. Si besoin, utilisez au maximum les éclairages artificiels de la pièce pour éviter de trop augmenter la sensibilité. Photographier un mouvement rapide dans ces conditions de lumière et à main levée est impossible sans augmenter la sensibilité. Il existe alors un risque de bruit numérique très présent sur la photo finale.

  • 1
    Jouez avec le flou :
    A partir du 1/15ème de seconde et jusqu’à 30 seconde de pose.
    • 1
      En condition de forte lumière :

      Un long temps de pose risque de donner une image surexposée avec un éclairement important. Un filtre de densité neutre placé sur son adaptateur devant l’objectif permet de réduire l’entrée de la lumière (comme si l’on fermait le diaphragme) et autorise ainsi des temps de pose plus longs que d’ordinaire. Vous pouvez ainsi obtenir un effet filé sur de l’eau en plein soleil.

      De même, photographier le mouvement pour créer un effet filé est possible avec cet accessoire.

    • 1
      En condition de basse lumière :

      Faire des effets de flou en faible luminosité est très facile. En conservant une sensibilité basse, on accède très vite à des vitesse lentes. Il suffit de photographier un sujet en mouvement ou de déplacer votre DxO ONE pendant l’exposition. Il n’y a pas de règle écrite, il faut faire des essais.

Sur un trépied, un effet de flou est donné par un sujet en mouvement qui passe devant votre objectif, mais peut aussi être créé par une rotation du trépied, associée à une vitesse de 1 à plusieurs secondes. Cela produit un effet filé très régulier.
Sans trépied, le résultat est plus aléatoire, mais aussi plus artistique !
N’hésitez pas à improviser !

Un détail qui a son importance : pensez à charger la batterie à son maximum avant votre séance, les longs temps de pose, mais aussi le froid lors des sorties photo en hiver sont énergivores !