alt-text

Le contraste
La composition

Le contraste d’une image joue sur l’aspect artistique. Il est techniquement modifié par le mode de mesure de la lumière et l’utilisation de la correction d’exposition.

Le contraste d’une image varie selon les différentes sources de lumière et la présence d’éléments clairs et sombres dans la scène photographiée.

L’été, la lumière de milieu de journée est très dure et crée un contraste important entre les zones d’ombre et les zones de lumière. On photographie alors généralement dos au soleil afin de bénéficier d’un éclairage uniforme. En vous plaçant face au soleil (en contre-jour), vous pouvez obtenir des effets qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, le contre-jour permet de réaliser un portrait en ombres chinoises : votre sujet se détache de la scène lumineuse et vous obtenez un superbe rendu entre ombre et lumière qui souligne les contours du sujet. Utilisez un élément comme une arche dans l’ombre placée sur les bords de l’image : elle apporte de la profondeur et du contraste.

L’hiver, photographier la neige revient à photographier du blanc entouré de sujets au contraste important. En mode AUTO (automatique), votre DxO ONE effectue une exposition moyenne sur l’ensemble de la scène. Comme il y a beaucoup de valeurs claires, elle a tendance à sous-exposer : la neige devient alors grise et sans contraste. Pour obtenir un meilleur rendu, utilisez la compensation d’exposition disponible dans tous les modes de prise de vue. Si vous n’arrivez toujours pas au résultat que vous souhaitez obtenir, choisissez le mode M (manuel) et testez plusieurs réglages afin de choisir celui qui vous plaît le plus. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre les parties claires et les parties sombres de la scène, sachant que si la neige est trop claire, il n’y a plus de relief.
À la fin de votre journée de ski, le contraste est moins fort, et l’exposition plus facile à régler !

Techniquement, le contraste se modifie principalement avec les trois modes de mesure de votre DxO ONE.
La mesure matricielle effectue une moyenne des lumières et atténue le contraste : ce choix est pertinent quand le soleil est fort et que vous souhaitez conserver autant de détails dans les zones claires que dans les zones sombres.
La mesure centrée pondérée effectue plutôt une mesure au centre de l’image, et convient dans la majorité des cas et si la scène est peu contrastée.
La mesure Spot ne s’occupe que d’une zone très réduite là où vous le décidez (point de focalisation). Si une source très lumineuse s’y trouve, comme un lampadaire sur fond noir, il est correctement exposé, mais le reste de l’image est alors totalement sous-exposé et l’image très contrastée. On obtient un style d’image nommé « Low Key » ou Clair-obscur. À l’inverse, s’il s’agit d’un sujet sombre, le fond devient très clair, voire surexposé. On obtient alors une image avec un effet « High-Key ».

Par temps gris ou couvert, les ombres sont absentes. L’image est reposante et douce, mais elle manque de relief et le contraste est réduit. Il est possible d’augmenter le contraste en modifiant l’exposition donnée par la cellule. Pour cela, utilisez la compensation d’exposition de votre DxO ONE pour sous-exposer votre image. Pour choisir la valeur, il suffit de déplacer le curseur selon le résultat souhaité. Cette fonction accessible avec les modes Auto, P (programme), A (priorité ouverture), et S (priorité vitesse) permet d’accentuer les. Si l’image est encore trop douce, augmentez davantage le contraste sur un logiciel de retouche.

Lorsque le contraste de la scène est trop fort et que vous n’avez pas pu le corriger à la prise de vue, il est toujours possible de rattraper les tons foncés ou clairs en post-production avec un logiciel de retouche DxO, ou de déboucher les ombres dès la prise d’image en réglant l’intensité du « Mobile Smart Lighting » (plus d’informations dans la section « Paramètres de prise de vue ») dans les paramètres de la DxO ONE.