Les modes avancés Prendre des photos
Les modes dits « avancés », ou PASM, sont utilisés par les photographes expérimentés, car ils leur permettent de décider des paramètres d’exposition : vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme et sensibilité. De ce fait, votre DxO ONE vous donne le même niveau de contrôle qu’un reflex.
Quand l’un des modes avancés est sélectionné, la barre d’outils sur la gauche s’étend pour afficher les contrôles :
Chacun de ces paramètres est décrit en détail dans la section « Les réglages de prise de vue ».
-
Programme décalable
Le mode Programme est un mode essentiellement automatique, mais qui vous permet de garder la main sur vos paramètres de prise de vue en vous donnant la possibilité de choisir un couple vitesse/ouverture différent de celui proposé par l’appareil. Dans ce cas, l’exposition reste la même, et la sensibilité ISO n’est pas modifiée.
Ainsi, vous pourrez ajuster à la volée soit l’ouverture pour adapter la profondeur de champ à la scène, soit la vitesse pour figer le mouvement ou, au contraire, créer un effet de filé.
Utilisez ce mode pour :
Les réglages seront également affichés sur l’écran OLED de la DxO ONE
Exemple d’utilisation :
-
Portrait en extérieur : en extérieur, l’automatisme propose un couple vitesse/ouverture équilibré, par exemple 1/500s à ƒ/4.5. Si vous souhaitez un visage qui se détache du fond grâce à un beau flou d’arrière-plan, tapez sur la vitesse et l’ouverture dans la barre d’outils à gauche, puis glissez le sélecteur vers le bas pour une plus grande ouverture.
L’effet est matérialisé sur le menu de part et d’autre : grande ouverture et sujet rapide en haut, et petite ouverture et sujet statique en bas. Vous pouvez donc décaler le programme pour atteindre 1/2500s à ƒ/2.
Exemple d’utilisation :
-
Effet de filé : dans l’autre sens, vous fermerez encore plus le diaphragme pour rallonger le temps d’exposition afin d’obtenir un effet de filé sur le fond, et donner une impression de vitesse.
Vous pouvez également bloquer la sensibilité ISO à une valeur donnée pour éviter l’apparition de bruit numérique en basse lumière. Attention, cela forcera la DxO ONE à sélectionner une vitesse d’obturation plus lente ou une ouverture plus élevée, ce qui peut entraîner un flou de mouvement ou une profondeur de champ trop faible.
-
Mode A – Priorité à l’ouverture
Le mode A – Priorité à l’ouverture est semi-automatique. Dans ce mode, l’ouverture du diaphragme doit être réglée manuellement, et la DxO ONE choisit ensuite automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO permettant d’obtenir une exposition correcte.
Utilisez ce mode pour :
Sélectionnez pour ouvrir le programme « Priorité à l’ouverture ».
Les réglages d’ouverture sont activés. Une pression sur l’icône de contrôle d’ouverture affiche le sélecteur d’ouverture. Pour modifier l’ouverture, faites glisser le sélecteur d’ouverture vers le haut ou vers le bas, jusqu’au réglage souhaité. Vous voyez immédiatement l’effet de votre choix sur la profondeur de champ.
Les réglages seront également affichés sur l’écran OLED de la DxO ONE
-
Mode S – Priorité à la vitesse
Le mode S – Priorité à la vitesse est également un mode semi-automatique.Dans ce mode, c’est la vitesse d’obturation que vous devez régler, et la DxO ONE choisit automatiquement l‘ouverture et la sensibilité ISO afin d’obtenir une bonne exposition.
Utilisez ce mode pour :
En éclairage artificiel, certaines vitesses peuvent générer des bandes de couleurs.
-
Mode M – Manuel
Le mode M – Manuel, vous permet d’intervenir sur tous les réglages : la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité, sans qu’un réglage ne modifie un autre réglage comme dans les modes automatiques ou semi-automatiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler en mode Manuel tout en conservant la sélection.
Utilisez ce mode pour :
En mode M, l’exposition de l’image affichée à l’écran ne correspond pas à l’exposition de l’image que vous obtiendrez. Surveillez bien l’indicateur d’exposition en bas de votre écran pour savoir si vous dérivez ou pas de l’exposition jugée optimale par l’appareil.
Vous pouvez utiliser la sensibilité ISO Auto pour profiter de l’exposition automatique tout en maîtrisant votre profondeur de champ via l’ouverture, et votre effet de flou via la vitesse.
Pour réaliser des poses longues en plein jour ou pour conserver une grande ouverture de diaphragme sans risquer la surexposition, vous pouvez utiliser un filtre gris neutre : celui-ci réduit la quantité de lumière pénétrant dans l’objectif, sans impact sur la qualité d’image. Des filtres ainsi que l’accessoire « Optical Adapter » permettant de les monter sur votre DxO ONE sont vendus séparément dans notre boutique en ligne.
En éclairage artificiel, certaines vitesses peuvent générer des bandes de couleurs. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir la section « Les réglages de prise de vue » .