alt-text

Les modes scène
Prendre des photos

Quatre modes sont disponibles :

  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
    Le mode Sport

Le mode Sport est adapté aux sujets en mouvement rapide, en combinant un temps d’exposition plus court à une profondeur de champ suffisante pour anticiper les mouvements du sujet.

Dans ce mode, l’autofocus fonctionne en continu (AF-C), permettant un suivi du sujet même lorsqu’on presse le déclencheur à mi-course.

Le temps d’exposition est limité à 1/60s, ce qui peut engendrer des images bruitées lorsqu’il fait sombre. En effet, les photos seront prises avec une sensibilité plus élevée pour compenser le temps de pose court.

 

Exemples de photos prises en mode Sport :

  • 1
    Le mode Portrait

Le mode Portrait va privilégier une plus grande ouverture pour bien séparer le visage du fond, et obtenir un flou d’arrière-plan esthétique. De plus, les images auront un aspect plus doux, avec des couleurs moins vives et une netteté moins prononcée.

Par contre, en raison de sa faible profondeur de champ, ce mode n’est pas adapté à des photos de groupes où les visages sont placés dans des plans différents. Pour ce type de photos, nous recommandons plutôt le mode A (priorité à l’ouverture), décrit dans la section « Les modes avancés ».

Pour un portrait classique, le sujet prend la pose. Il n’est donc pas nécessaire de conserver un temps d’exposition très bref pour éviter ses mouvements. Aussi, dans ce mode, le temps d’exposition n’est pas limité par défaut, et peut descendre en-dessous de 1/30s. Pour éviter le flou de bougé lié à vos propres tremblements, vous pouvez utiliser un support tel qu’un trépied ou régler l’option « Temps d’exposition maximal » (disponible dans les paramètres de prise de vue, décrits en section « Paramètres de prise de vue » ), qui s’applique dans tous les modes.

 

Exemples de photos prises en mode Portrait :

  • 1
    Le mode Paysage

Le mode Paysage utilise une plage d’ouvertures (ƒ/2.8 à ƒ/5.6) permettant un piqué exceptionnel, une profondeur de champ étendue et une saturation des couleurs renforcée.

Dans ce mode, le Flash Auto ne s’allumera pas, même si la scène est sombre, car le sujet est de toute façon trop éloigné pour être éclairé par le flash.

Attention, dans ce mode, le temps d’exposition n’est pas limité par défaut et, donc, il peut descendre en-dessous de 1/30s. Pour éviter tout risque de flou de bougé, vous pouvez utiliser l’option « Temps d’exposition maximal » (disponible dans les paramètres de prise de vue, décrits en section « Paramètres de prise de vue » ) qui s’applique dans tous les modes.

Pour un paysage de nuit, il conviendra de corriger l’exposition en réduisant la luminosité, ou en utilisant le mode Nuit, qui fait la même chose.

 

Exemple d’une photo prise en mode Paysage :

  • 1
    Le mode Nuit

Le mode Nuit permet d’adapter l’exposition à une scène sombre en la sous-exposant légèrement, afin d’en conserver l’obscurité. De plus la sensibilité est limitée à 2500 ISO pour éviter la montée du bruit numérique, qui se traduit par du grain dans l’image.

Attention, dans ce mode, le temps d’exposition n’est pas limité par défaut, il peut donc descendre en-dessous de 1/30s.

Quelques conseils pour éviter le flou de bougé :

  • – Utilisez un trépied et un adaptateur pour votre DxO ONE ou votre iPhone, puis déclenchez avec le retardateur 2s (voir la section « Les réglages de prise de vue » ).
  • – Même à main levée, l’utilisation du retardateur 2s laisse le temps d’absorber les vibrations générées par l’appui sur le déclencheur.
  • – Utiliser le mode Wi-Fi (décrit dans la section « Prise de vue en mode autonome » ) pour poser la DxO ONE, puis déclencher depuis l’application sans faire trembler l’appareil.
  • – Vous pouvez utiliser aussi l’option « Temps d’exposition maximal » (décrite dans la section « Paramètres de prise de vue » ), qui s’applique dans tous les modes. L’utilisation de cette option peut cependant générer un niveau de bruit numérique plus élevé et/ou des photos sous-exposées.

 

Exemples de photos prises en mode Nuit :