alt-text

Créer un Time-lapse
Prendre des vidéos

1Préparer le Time-lapse

Pour capturer un Time-lapse avec votre DxO ONE dans les meilleures conditions, suivez attentivement ces recommandations, en gardant à l’esprit que vous devrez potentiellement laisser votre caméra fonctionner seule pendant plusieurs heures :

    • 1
      Faites tous vos réglages en mode Wi-Fi, de préférence en mode direct, ce qui s’avère bien plus pratique si votre DxO ONE est installée sur un trépied, dans un endroit confiné ou difficilement accessible. De plus, vous ne risquerez pas de bouger accidentellement la DxO ONE et de modifier le cadrage en déconnectant l’iPhone. Une fois vos réglages faits, vous pourrez lancer le Time-lapse et vous mettre hors de portée du point d’accès Wi-Fi, et même quitter l’application, cela n’affectera aucunement la prise de vues. Si vous retournez près de votre DxO ONE, l’application vous proposera de vous reconnecter immédiatement.

Pour utiliser le mode Wi-Fi direct, notamment si vous êtes dans la nature et hors de portée de tout réseau, reportez-vous à la section « Contrôle à distance (Partie 1) ».

      • 1
        Utilisez un trépied solide et stable, afin que la DxO ONE reste stable pendant l’enregistrement du Time-lapse. Mettez le trépied à niveau, positionnez la DxO ONE et effectuez le cadrage en vous aidant de l’écran de votre smartphone (y compris en mode Wi-Fi) et de la grille pour aligner correctement l’image.
        Lorsque la mise en place est terminée, n’oubliez pas de serrer la rotule ou la tête du trépied pour éviter tout mouvement ou déplacement intempestif en cours de prise de vues. Si vous ne restez pas sur place pendant la prise de vues, balisez également l’emplacement du trépied et laissez une note demandant aux éventuels curieux de ne pas toucher à l’ensemble.

Vous pouvez monter la DxO ONE sur un trépied grâce à l’adaptateur Stand ou avec le caisson étanche Outdoor Shell, tous deux disponibles sur la boutique DxO.

      • 1
        Si vous souhaitez réaliser un Time-lapse court (30 minutes maximum), chargez votre DxO ONE à 100% au préalable. Pour un Time-lapse plus long, nous vous conseillons d’utiliser une batterie externe reliée à la prise micro-USB de votre DxO ONE.
        Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de batterie de type « powerbank » permettant de recharger tablettes et smartphones et, donc, parfaitement capables d’alimenter votre DxO ONE pendant plusieurs heures (comptez environ 750 mAh par heure d’utilisation).
        Si vous disposez d’une prise de courant à proximité, vous pouvez également alimenter la DxO ONE avec un câble USB et le chargeur standard fourni avec votre iPhone.

Pour éviter les vibrations dues au vent, fixez la batterie et le câble d’alimentation aux jambes du trépied avec du ruban adhésif de type Gaffer. Ce type de ruban adhésif se découpe aisément, sans outils, il s’enlève tout aussi facilement et ne laisse aucune trace de colle. Vous pouvez même l’utiliser pour protéger votre DxO ONE une fois montée sur le trépied. Vous trouverez des rouleaux de Gaffer chez tous les revendeurs photo ou sur Internet.

      • 1
        Pour les prises de vues en extérieur, nous vous conseillons d’utiliser le caisson étanche Outdoor Shell pour protéger votre DxO ONE des éléments.
      • 1
        Prévoyez une carte mémoire de capacité suffisante, et formatez-la au préalable pour profiter de tout l’espace de stockage. Restez également attentif aux messages d’alerte et aux informations de taux de remplissage de la carte mémoire lors de la programmation du Time-lapse.
      • 1
        Vous devrez également planifier votre Time-lapse, en fonction du sujet que vous allez photographier : combien de temps doit-il durer ? Quel intervalle utiliser entre chaque vue ? Quels paramètres d’exposition utiliser ? Les paramètres de durée et d’intervalle vont déterminer la longueur de la vidéo.

Pour préparer et planifier votre Time-lapse, découvrez les conseils et les astuces de notre expert Enrique Pacheco.

      • 1
        Enfin, avant de vous lancer dans votre premier projet sérieux de Time-lapse, entraînez-vous d’abord à la mise en place et aux réglages. Faites des essais de prise de vue, d’autant que vous n’avez pas besoin d’aller bien loin : la circulation dans votre rue, le coucher de soleil dans votre jardin ou sur votre balcon.
        En faisant vos essais dans un environnement familier, vous serez beaucoup plus à l’aise et vous pourrez faire beaucoup plus d’essais, en jugeant immédiatement du résultat.