alt-text

La photo de groupe
La profondeur de champ

Soyez rapide et directif pour organiser le groupe et fermez le diaphragme afin que toutes les personnes soient nettes.

La photo de groupe est un exercice de mise en scène qui demande de l’observation, de la concentration et de la patience.
Commencez par repérer un espace où vous pourrez placer l’ensemble des personnes sur un fond neutre et avec une lumière uniforme. En extérieur, choisissez un endroit ombragé pour que les sujets ne soient pas gênés par le soleil, gardent les yeux ouverts et n’aient pas trop d’ombres portées sur le visage. À l’intérieur, éloignez-les du fond.

Prévoyez un moment où chacun est disponible. Placez les personnes selon leur taille. Les tenues vestimentaires aideront à la composition et à la disposition. Si la photo est sérieuse, demandez à chacun d’ajuster sa tenue et de se délester des accessoires encombrants.

Organiser une photo de groupe prend du temps. Pour autant, il faut que cela se déroule le plus vite possible, en cinq à dix minutes maximum pour éviter que les gens ne s’impatientent. Pour les petits groupes, vous pouvez placer les sujets sur une ou deux lignes afin que tous soient bien visibles. Si le groupe est plus important, trouvez un dénivelé: un talus en extérieur, un petit escalier, ou encore un escabeau, qui donnera une vue plongeante. Au-delà de quinze personnes, il faut un grand escalier pour placer correctement tout le monde. Vous pouvez aussi prendre la photo en hauteur, par exemple depuis la fenêtre d’un bâtiment avec le groupe en contrebas. Dans ce cas, vous voyez tout le monde, et surtout, tout le monde vous regarde, même les plus jeunes enfants.

À la prise de vue, choisissez le mode priorité à l’ouverture (mode A), vous aurez ainsi la totale maitrise de votre champ de netteté avec un diaphragme de ƒ/8 ou ƒ/11. La vitesse doit être au minimum de 1/60s pour garantir la netteté de chaque personne en cas de mouvement. Si ce n’est pas le cas, augmentez la sensibilité jusqu’à obtenir cette valeur.

(Photographe Florence AT)

Positionnez la DxO ONE sur l’accessoire Stand pour la fixer sur un trépied. Cela évite tout bougé au déclenchement et permet de conserver le même cadre dans le cas de plusieurs groupes.

Demandez aux personnes de vous regarder, et captez l’attention du groupe en dirigeant les gens par la voix. Imposez le silence en précisant aux personnes que parler pendant la prise de vue ne les mettra pas en valeur sur le cliché. S’il y a plusieurs groupes à photographier, expliquez gentiment à ceux qui attendent de ne pas faire de photos en même temps que vous, sinon vos sujets ne vous regarderont pas.

Quand la photo classique est assurée et tant que tout le groupe est en place, vous pouvez faire une photo plus amusante. Dans le cas d’un mariage, faites ensuite des photos improvisées de petits groupes, pour un résultat plus naturel et moins figé.

Si vous souhaitez figurer sur l’image, prévoyez une place pour vous dans le cadre et réglez le retardateur de votre DxO ONE sur 10s pour que vous ayez le temps d’aller vous placer.