alt-text

Gérer la profondeur de champ
La profondeur de champ

Pour obtenir un arrière-plan flou : ouvrez le diaphragme, ou éloignez le sujet du fond, ou bien approchez-vous du sujet. Vous pouvez aussi combiner ces trois opérations simultanément.

Pour obtenir un arrière-plan net : fermez le diaphragme, ou rapprochez le sujet du fond, ou bien éloignez-vous du sujet. Vous pouvez aussi combiner ces trois actions simultanément.

Gérer la profondeur de champ d’une image revient à déterminer la plage de distances par rapport au photographe à l’intérieur de laquelle les éléments photographiés sont nets. C’est donc pouvoir choisir d’avoir un arrière-plan net ou flou.
Vous pouvez modifier la profondeur de champ grâce à l’ouverture du diaphragme et à la distance entre la DxO ONE et votre sujet.

En mode priorité à l’ouverture A ou manuel M, plus vous ouvrez le diaphragme (jusqu’à ƒ/1,8 pour votre DxO ONE), plus la profondeur de champ se réduit. Vous obtenez alors un superbe flou artistique en arrière-plan du sujet principal. Ce réglage convient parfaitement pour les portraits, sublimés par le très beau rendu de bokeh de l’objectif de la DxO ONE. Notez que le flou est plus accentué si le sujet principal est éloigné du fond et/ou lorsque vous êtes proche de votre sujet.
Le mode scène « Portrait » vous permet d’obtenir cet effet automatiquement.

(Photographe Florence AT)

À l’inverse, plus vous fermez le diaphragme (entre ƒ/8 et ƒ/11), plus la profondeur de champ augmente : les différents plans de votre image deviennent alors plus nets. C’est le réglage à privilégier pour les photos de paysage ou pour une photo de groupe où il est important que tous les personnages soient nets. Le mode scène « Paysage » vous permet d’obtenir cet effet automatiquement.

(Photographe Florence AT)