alt-text

Ouverture, vitesse et sensibilité
Les bases

Il y a trois paramètres à connaître : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité.
Ces paramètres permettent d’obtenir une image bien exposée, et de gérer la profondeur de champ, l’ambiance et le mouvement.

Une photo bien exposée n’est ni trop claire ni trop sombre. Trop claire, on dit qu’elle est surexposée ; trop sombre, elle est sous-exposée. Le résultat dépend de trois paramètres :

  • 1
    L’ouverture

qui laisse passer la lumière jusqu’au capteur, et qui est gérée par le diaphragme, aussi appelé iris, composé d’un ensemble de lamelles disposées en cercle.

Si la surface du cercle délimité par les lamelles est maximale, on dit que le diaphragme est ouvert. Si la surface est minimale, alors on dit du diaphragme qu’il est fermé. Entre ces extrêmes, l’ouverture prend toute une série de valeurs graduelles en fonction de la surface délimitée par les lamelles.

Votre DxO ONE est équipée d’un objectif dont l’ouverture du diaphragme varie de ƒ/1,8 à ƒ/11. ƒ/1,8 correspond à l’ouverture la plus importante, c’est-à-dire celle qui laisse entrer le plus de lumière. Cette ouverture est votre atout pour gérer la lumière : elle doit être maximale quand il y a peu de lumière afin d’obtenir la vitesse la plus rapide possible sans pour autant augmenter la sensibilité (voir le tutoriel « La haute sensibilité »).

L’ouverture sert aussi à obtenir un résultat artistique.

Lorsque le diaphragme est grand ouvert (ƒ/1,8), la plage de netteté est courte, et le sujet focalisé (donc net) se détache plus facilement de l’arrière-plan flou. On dit que la profondeur de champ est réduite, ou faible. À l’inverse, lorsque le diaphragme est très fermé, tous les plans sont nets, parce que la profondeur de champ est importante (voir la section « Gérer la profondeur de champ »).

Le mode A (pour Aperture) est particulièrement adapté pour régler le diaphragme.
Il permet de définir l’ouverture en priorité, et est adapté aux portraits, aux photos de paysages, et aux reportages en général.
En fonction de l’effet attendu, vous choisissez une ouverture, et votre DxO ONE détermine seule la vitesse de l’obturateur pour garantir la bonne exposition de la photo.

  • 1
    La vitesse

qui permet de définir la durée d’exposition pendant laquelle la lumière va atteindre le capteur.
La plage de valeurs disponibles sur votre DxO ONE va de la vitesse la plus lente (30 s) à la plus rapide de (1/20000 s).
C’est le mode S (pour Speed) qui permet d’accéder à ce réglage en priorité.

En fonction de l’effet attendu, vous choisissez une vitesse et votre DxO ONE détermine seule l’ouverture du diaphragme pour garantir la bonne exposition de la photo.
Dans ce mode, une vitesse rapide vous offrira une grande réactivité face à une situation dynamique et rapide, comme le mouvement d’un sportif courant sur un stade ou le vol d’un oiseau. Les sujets sembleront figés dans leurs mouvements.

En faible luminosité, c’est aussi le mode S qui vous permet de choisir un temps de pose long, soit en dessous de 1/30 s, pour permettre au capteur de recevoir « longtemps » suffisamment de lumière, et créer ainsi une belle ambiance.

  • 1
    La sensibilité

qui est votre joker ! Il est possible de la modifier à chaque image, en fonction de la luminosité.

Une sensibilité élevée en faible lumière permet de conserver une vitesse assez rapide pour photographier à main levée.

Les valeurs de sensibilité de votre DxO ONE vont de 100 à 12800 ISO et même Hi1 et Hi2 (25600 et 51200 ISO respectivement).

La qualité optimale est obtenue à 100 ISO, mais le résultat reste tout à fait correct à des valeurs élevées, avec lesquelles vous remarquez néanmoins du « grain », appelé aussi bruit numérique. Ce dernier peut être gênant à des valeurs extrêmes, mais vous pouvez aussi en faire un atout créatif sur des images en noir et blanc par exemple, ou y avoir délibérément recours pour débusquer de l’information dans l’obscurité.

Dans les situations de reportage où la lumière est constamment changeante, vous pouvez mettre la sensibilité en mode Auto, et ainsi laisser votre DxO ONE déterminer le niveau optimal, pour avoir recours à une vitesse assez rapide et éviter des images floues.

A noter que le mode M (pour Manuel) permet d’agir sur la vitesse et l’ouverture simultanément et indépendamment, tandis que le mode P (pour Program) propose des combinaisons appairées par la DxO ONE, dont vous pouvez « décaler les valeurs ».

Faites des essais en modifiant un seul paramètre à la fois. Par exemple :

  • 1
    Faites une photo de fleur et fermez progressivement le diaphragme pour constater la modification de la profondeur de champ.
  • 1
    En ville, devant un manège qui tourne à vitesse régulière, faites varier la vitesse pour constater les effets de mouvements qui se dessinent dans l’image.
  • 1
    En ambiance sombre, augmentez progressivement la sensibilité pour vérifier le bruit numérique qui apparaît sur l’image