alt-text

Prendre des enfants en photo
La vitesse

Anticipez les mouvements de votre enfant, statique ou en action, tout en observant la lumière de la scène pour régler correctement votre DxO ONE.

Les parents multiplient les clichés de leurs enfants et ne se lassent jamais d’immortaliser ces moments de spontanéité et de naturel. Ceci avec plus ou moins de succès, car il est difficile de capter les mouvements rapides et intempestifs !

Le mode scène « Sport » est idéal si l’enfant bouge : il positionne automatiquement votre DxO ONE sur l’autofocus continu AF-C. Ce mode garde la mise au point sur le sujet lors de son déplacement, et la vitesse est réglée sur un temps d’exposition court qui fige le mouvement.
Le mode scène « Portrait » est préférable lorsque l’enfant ne bouge pas, par exemple lors d’un temps calme. Il crée une faible profondeur de champ qui met l’enfant bien en valeur. Faites attention à la mise au point pour que les yeux soient nets.

Lorsque la lumière est suffisante, optez pour le mode de priorité à la vitesse (mode S) et une vitesse élevée autour du 1/250 s pour éviter les flous de mouvement. Déclenchez beaucoup : les expressions des enfants changent vite. Vous aurez beaucoup d’images à trier, mais plus de chances d’obtenir la photo parfaite.

(Photographe Florence AT)

Votre DxO ONE a l’avantage de pouvoir se glisser dans une poche et d’être emportée partout. Utilisez-la en mode autonome sans même la connecter sur votre smartphone et en visualisant le cadrage avec l’assistant au cadrage (écran OLED) pour être encore plus réactif. Sa mise en fonctionnement est rapide, mais pour ne rater aucune photo, anticipez en réglant au préalable le mode que vous voulez utiliser. Votre DxO ONE le garde en mémoire et est immédiatement opérationnelle avec le bon réglage dès l’allumage.

Analysez la luminosité de la scène et évitez les lumières trop agressives, surtout avec les très jeunes enfants. Si vous le pouvez, privilégiez toujours une lumière ambiante douce, à l’ombre, diffusée sous un feuillage ou photographiez en fin de journée jusqu’au coucher du soleil.

Toutes les occasions sont bonnes pour réaliser des photos de vos enfants : un simple jeu ou une fête d’anniversaire, une balade au parc en famille ou un voyage à l’étranger… Ces instantanés de vie resteront pour longtemps. Variez les angles et les distances et mettez-vous au niveau de l’enfant en vous baissant, ou en utilisant avantageusement le pivot de la DxO ONE. Vous éviterez ainsi d’obtenir une image déformée, et vous respecterez les proportions.

(Photographe Florence AT)

Les enfants ne sont pas des modèles faciles, leur patience est limitée. Une séance posée doit donc être ludique pour ne pas les lasser. Proposez des petits jeux tels que « 1,2,3 Soleil », qui permet de les figer le temps de déclencher. Amenez des accessoires, déguisements ou ballons, avec lesquels ils vont oublier votre présence pour retrouver leur attitude naturelle.

Ne craignez pas de prêter votre DxO ONE à votre enfant (nous vous conseillons toutefois de l’équiper de la protection antichoc Outdoor Shell pour éviter tout risque de casse). Il aura ainsi l’opportunité de s’initier à la photographie, d’exprimer toute sa créativité et de partager avec vous une activité d’adulte. La prise en main de la DxO ONE est très facile, et les enfants ont la capacité d’intégrer particulièrement vite la manipulation de l’appareil, ainsi que des notions simples de cadrage et de distance. Leurs images sont souvent étonnantes, car ils photographient ce qui les entoure de manière très intuitive et à une hauteur différente de la nôtre.

(Photographe Florence AT)

Si vous souhaitez faire des tirages photo sur papier de vos enfants, le résultat sera bien meilleur que les photos de votre smartphone grâce à la qualité des fichiers issus de votre DxO ONE.