alt-text

La faible luminosité
ISO / Sensibilité

Utilisez un temps de pose autour du 1/40 s à main levée pour garder l’ambiance et éviter de trop monter la sensibilité.

La photographie est indissociable de la lumière, qui conditionne en grande partie le rendu final de votre image. Si nos yeux s’adaptent facilement à l’ambiance à laquelle ils sont soumis, ce n’est pas toujours le cas des appareils photo.

Il est ainsi plus difficile de réaliser des prises de vue en faible luminosité à l’intérieur ou en nocturne qu’en pleine journée, lorsque la lumière est importante. Cependant, le mode auto de votre DxO ONE vous offrira déjà un résultat satisfaisant. Vous pouvez aller encore plus loin avec les réglages supplémentaires, très faciles à utiliser.

  • 1
    A main levée
    Le mode scène Nuit produit aisément une belle ambiance : il adapte le temps de pose et limite la sensibilité à 2500 ISO, pour une image avec un grain peu marqué.
    Le mode Nuit donne également des images légèrement plus sombres afin de préserver l’ambiance nocturne. Ce mode est conçu pour permettre des prises de vue à main levée, il n’est pas nécessaire lors de l’utilisation d’un trépied.

(Photographe Émilie Arfeuil)

Le mode priorité à la vitesse (Mode S) est idéal lorsque la luminosité est basse et qu’il est difficile de réaliser un beau portrait en intérieur sans un apport supplémentaire de lumière. Allumez le maximum de luminaires autour de vous et rapprochez le sujet des éclairages. Pour garder la lumière ambiante de l’arrière-plan, il est préférable d’utiliser une vitesse lente, autour du 1/40s, avec la sensibilité en Automatique. Demandez au sujet de ne pas bouger et déclenchez en restant le plus stable possible.

(Photographe Florence AT)

Si le sujet bouge, il faut opter pour une vitesse plus rapide, et donc augmenter la sensibilité autour de 1600, voire 3200 ISO si elle n’est pas réglée en automatique. Dans ce cas, l’exposition est ajustée au mieux.
Faites des essais pour trouver le meilleur compromis entre netteté de l’image et bruit numérique, ou optez pour le format SuperRAW afin d’obtenir la meilleure qualité d’image avec une sensibilité élevée (voir le tutoriel « Le SuperRAW »). Vous pouvez par exemple utiliser ce mode pour le spectacle de danse de vos enfants ou une pièce de théâtre, où le sujet est en mouvement.
Dans ces cas, la lumière est variable et difficile à maîtriser, l’arrière-plan est souvent sombre et des éclairages de la scène sont en contre-jour. Il faut donc vérifier régulièrement l’exposition et l’adapter si besoin.

Pour plus de souplesse, en mode priorité à la vitesse (mode S), choisissez une vitesse autour du 1/60 s ou 1/125 s pour figer les artistes, et réglez la sensibilité en mode Auto, qui adaptera en permanence l’exposition selon la luminosité. C’est l’assurance d’obtenir des photos nettes et bien exposées. À vous ensuite de déclencher au moment opportun !
Le réglage d’exposition Spot, qui permet de mesurer précisément la lumière sur les zones éclairées, est préconisé, mais il est à utiliser avec précaution pour éviter tout décalage d’exposition.
Notez que le mode S cherche par défaut à obtenir le même niveau d’exposition que le mode auto, et que cela peut donner des images un peu trop claires. Dans ce cas, utilisez une légère correction d’exposition négative.

  • 1
    Posée ou avec un trépied

    Une vitesse « lente » entre le 1/50 s et le 1/4 s selon l’éclairage présent permet d’obtenir de belles images d’ambiance en intérieur. Il est alors préférable d’utiliser un trépied pour stabiliser votre DxO ONE et éviter les flous de bougé lors de la prise de vue.
    Il est aussi possible d’utiliser une lampe de poche ou le flash de l’application native de votre smartphone comme éclairage d’appoint pour éclairer le sujet pendant l’exposition.
    Pour le spectacle de danse cité ci-dessus, s’il est possible de poser un trépied dans la salle, vous obtiendrez de beaux effets de mouvement avec une vitesse lente et une sensibilité faible.
    La nuit, l’ambiance des villes change avec l’éclairage urbain et les enseignes lumineuses. Pour l’exposition, préférez le mode priorité à l’ouverture (mode A), une sensibilité à 100 ISO et un diaphragme fermé autour de ƒ/5,6 ou ƒ/8 pour avoir une zone de netteté importante. Utiliser un trépied est plus que nécessaire, le temps affiché étant certainement de plusieurs secondes de pose. Les enseignes s’allument parfois alternativement, un long temps de pose permet ainsi de saisir tout le panneau. Enfin, la correction d’exposition permet de contraster la scène pour un rendu artistique.
    Au petit matin, le ciel révèle de superbes tonalités rosées pendant quelques minutes pour ensuite aller vers le jaune orangé, puis le bleu. En outre, la luminosité est faible, et le temps de pose long : vous aurez certainement besoin d’un trépied pour éviter de trop monter en sensibilité.