alt-text

La haute sensibilité
ISO / Sensibilité

La sensibilité est votre joker pour photographier en ambiance sombre.
Votre DxO ONE permet un réglage de sensibilité élevée en conservant une belle qualité d’image.

La sensibilité d’un appareil, exprimée en ISO, désigne la capacité du capteur à enregistrer la lumière. C’est l’un des trois paramètres clés de la photographie avec l’ouverture et la vitesse. Avec un appareil numérique, il est possible de la modifier à chaque image, en fonction de la luminosité.
L’inconvénient principal d’une augmentation de la sensibilité est l’élévation du bruit numérique : vous gagnez en ouverture ou en vitesse, mais vous perdez en finesse dans l’image. Pour autant, les technologies des nouveaux appareils ont considérablement progressé, notamment en matière de sensibilité. Ces outils permettent aujourd’hui de photographier dans des ambiances sombres en utilisant une sensibilité très élevée pour obtenir de belles images.

C’est le cas de votre DxO ONE, qui autorise la photographie à de très hautes valeurs, dont la plus élevée est de 12 800 ISO et même 51200 ISO (HI2) en valeur étendue. Cependant, pour une meilleure finesse de l’image, ne dépassez pas 12800 ISO, sauf en cas de situation extrêmement sombre où vous devez augmenter la sensibilité très fortement pour réaliser une photo.
Dans le cas d’une scène sombre, optez pour le mode programme d’exposition (mode P), vous n’avez alors plus qu’à régler la sensibilité, le réglage d’exposition vitesse/diaphragme se faisant automatiquement.

Une sensibilité élevée est source de bruit numérique et altère les détails de l’image. Dans les paramètres de votre DxO ONE, choisissez la valeur ISO maximale que vous ne souhaitez pas dépasser.

Vous pourrez prendre des clichés des fonds sous-marins avec votre DxO ONE équipée de son caisson étanche Outdoor Shell en optant pour une sensibilité élevée. En mode priorité à la vitesse (mode S), augmentez la vitesse pour obtenir des photos nettes selon votre sujet et placez la sensibilité en mode AUTO. Si le fond devient sombre, la sensibilité augmente automatiquement.

À la tombée de la nuit en milieu urbain, les reflets des vitrines des magasins sont un bon sujet, très graphique et visuel, mais s’accompagnent d’un environnement sombre ! Augmentez la sensibilité pour obtenir un temps de pose plus rapide qui autorise une photo à main levée. Faites de même pour des évènements urbains de nuit tels que des concerts.
En plein jour, augmentez la sensibilité ISO pour utiliser des vitesses d’obturation très rapides, qui figent les sujets en mouvement, notamment pour la photo sportive. Cependant, n’augmentez pas la valeur de la sensibilité plus que nécessaire pour conserver une qualité maximale.

Lors du post-traitement, les logiciels DxO PhotoLab et DxO Connect et leurs algorithmes puissants aident à réduire le bruit numérique crée par les hautes valeurs de sensibilité de manière automatisée lors de l’importation.