alt-text

La street photo
Sur le vif

  • 1
    DxO ONE connectée au smartphone

L’observation, la patience et la discrétion sont la garantie d’une bonne photo de rue.

La photographie de rue est un style que nous pratiquons tous facilement depuis la généralisation des smartphones, et ce, à chaque fois qu’un événement ou un sujet original se présente devant nos yeux.

Il s’agit de capter rapidement l’instant, mais vous n’avez pas toujours le temps d’effectuer des réglages de prise de vue poussés. Pour être le plus rapide possible face à une scène imprévue, le mode Automatique (mode AUTO) de votre DxO ONE convient dans la plupart des situations.

Si vous photographiez l’ambiance d’une rue, les mouvements sont plutôt limités : le mode A (Aperture) convient parfaitement. Choisissez une ouverture de f/5,6 ou f/8 pour que tout soit net. Augmentez la sensibilité ISO ou réglez-la en mode Auto pour que la vitesse soit suffisamment élevée.
Certaines situations de rue nécessitent cependant de figer un mouvement rapide : un coureur, un cycliste ou une attraction urbaine. Par défaut, réglez votre DxO ONE en mode Auto. Si le sujet n’est pas net, passez en mode avancé. Choisissez alors le mode de priorité à la vitesse (mode S) et une valeur autour de 1/125 s ou 1/250 s.

(Photographe Florence AT)

Pour économiser votre batterie, utilisez le mode de mise au point AF-OD. La mise au point ne s’effectue que lorsque vous appuyez sur l’écran de votre smartphone, ou par un demi pression sur le déclencheur de la DxO ONE.

Votre DxO ONE est un appareil très compact, ce qui est un avantage de taille en photo de rue. Pour être encore moins repérable, servez-vous de l’écran orientable de votre smartphone équipé de votre DxO ONE et placez l’ensemble à hauteur de votre taille, comme si vous faisiez un réglage ou consultiez quelque chose. Vous pouvez ainsi déclencher très discrètement à partir de votre DxO ONE ou de l’écran de votre smartphone.

N’hésitez pas à demander aux personnes que vous rencontrez si vous pouvez les photographier. En prenant le temps de discuter quelques minutes, elles vous laisseront faire vos images. Montrez-leur ensuite la photo réalisée et proposez-leur de leur envoyer l’image par e-mail. Si vous faites des portraits, utilisez le mode priorité à l’ouverture (mode A) réglé sur une grande ouverture ƒ/1,8. Il permet d’obtenir des visages isolés du fond avec un très beau flou d’arrière-plan.

Les rues commerçantes ou piétonnes, les manifestations publiques, les parcs ou les transports en commun sont autant de scènes où vous passerez facilement inaperçu. Positionnez-vous dans un cadre avec un joli arrière-plan et attendez que le bon sujet passe devant vous.

Lorsqu’on débute en photographie de rue, on observe parfois avec trop d’insistance le sujet qui approche. Limitez le plus possible la durée de cette étape pour ne pas être repéré et garder tout le naturel du personnage. Ne regardez pas les gens dans les yeux avant de déclencher. Entraînez-vous à repérer le bon sujet et à anticiper son déplacement d’un seul coup d’œil.

En photo de rue, soignez la composition. Appliquez la règle des tiers, évitez de centrer le sujet, et cherchez des angles originaux. Cadrez un peu plus large pour intégrer le sujet dans son contexte. La focale équivalente à 32mm de votre DxO ONE est parfaite pour cet exercice.

  • 1
    Street photo standalone

Préréglez les paramètres de prise de vue de votre DxO ONE connectée au smartphone avant d’utiliser le mode Standalone (seule, déconnectée). Utilisez le mode Standalone pour être le plus discret possible.

La street photo a pour but de capturer un instant éphémère et/ou de saisir des scènes de vie en montrant le sujet dans son environnement. C’est une façon de photographier très spontanée où, pour obtenir un résultat optimal, il est primordial de faire preuve de discrétion.

Le mode autonome Standalone est parfait pour photographier sans être repéré et ne rater aucun moment : votre DxO ONE est utilisée détachée de l’iPhone comme un appareil photo totalement autonome.

Son écran de contrôle OLED aide au cadrage, et propose trois modes de prise de vue :

  • 1
    Mode automatique (mode AUTO), très pratique pour plus de réactivité.
  • 1
    Mode « Rappel des réglages » correspondant aux derniers réglages utilisés alors que votre DxO ONE était connectée au smartphone.
  • 1
    Mode Vidéo.

Si vous souhaitez sortir du mode automatique, connectez votre DxO ONE à votre smartphone pour définir vos réglages avant de la déconnecter.

Le mode priorité à l’ouverture (mode A) est à privilégier avec le diaphragme ouvert autour de ƒ/8 et ƒ/11. Il garantit une zone de netteté assez importante pour que le sujet soit bien net. Réglez la sensibilité ISO en automatique et fixez une vitesse minimale de 1/100 s dans les réglages (Paramètres Photos – Temps d’exposition max) pour éviter tout flou de bougé. La mise au point avec le collimateur central facile à maîtriser sur l’écran de contrôle OLED. Elle donne toutefois la priorité à un visage détecté dans le champ.

Déconnectez votre DxO ONE de votre smartphone. Les réglages restent en mémoire et sont prêts à être utilisés.

Tenez votre DxO ONE dans votre main, tout en marchant. Soyez naturel et ne pensez pas que les gens vous regardent. Dans la grande majorité des cas, ils ne voient pas votre DxO ONE. Dès que vous avez repéré une scène intéressante, cadrez avec l’écran OLED intégré. Appuyez sur le déclencheur, la photo se fait instantanément.

(Photographe Florence AT)

Dans un spectacle de rue où il y a parfois des mouvements de foule, votre DxO ONE en mode Standalone vous permet de photographier dans tous les angles et en toute sécurité, sans risque pour votre smartphone. Rapprochez-vous des sujets pour obtenir des images dynamiques et originales.

Les images réalisées en mode Standalone sont sauvegardées automatiquement sur la carte microSD. Vous pouvez les visionner sur l’écran du smartphone lorsque vous reconnectez votre DxO ONE. C’est un peu comme travailler en film argentique : vous avez la surprise des images plus tard et vous restez concentré sur le sujet au moment où vous faites les photos.

En vous connectant à un réseau Wi-Fi ou en mode connexion directe (voir la section « Contrôle à distance »), vous pouvez également contrôler votre DxO ONE à distance. Ceci est très utile si vous avez placé votre DxO ONE dans un espace urbain, grâce aux accessoires Tilt Stand ou Stand par exemple, et que vous souhaitez prendre une série d’images. Il suffit de déclencher à intervalles réguliers sur l’écran du smartphone ou dès que des sujets intéressants entrent dans le cadre. Discrétion garantie !