alt-text

Les bases du cadrage et de la composition
La composition

Pour obtenir une belle image équilibrée, placez les sujets importants sur les lignes et/ou points forts de l’image en respectant le sens de lecture. Jouez avec les formes et les couleurs.

Pour réaliser une image parfaite, prenez le temps de travailler votre composition en plaçant correctement les différents éléments dans l’image.

En photographie, comme dans toute composition d’image, il est en général pertinent de partager votre cadre en trois par trois. Vous obtiendrez ainsi des lignes de tiers sur lesquelles placer les éléments importants de votre photo. Dès la prise de vue, visualisez-les dans votre cadre au moyen de l’affichage de la grille de composition, que vous pouvez activer dans le menu paramètre de votre DxO ONE, puis l’afficher par un balayage vertical de l’écran de prévisualisation. Cette grille permet également de vérifier l’horizontalité de votre image.
Les points d’intersection des lignes de tiers sont les points forts. En y positionnant les éléments principaux de votre image, vous dynamiserez votre composition.

(Photographe Jean-Marc Alexia)

Les lignes, notamment les lignes horizontales, sont présentes dans toutes les compositions. Elles correspondent au sens de lecture occidental que nous utilisons en portant naturellement notre regard de la gauche vers la droite. Une image basée sur ces lignes horizontales sera perçue comme équilibrée, stable et solide.

La photographie ne se limite pas à un cadrage horizontal. Vous pouvez également faire pivoter votre smartphone et la DxO ONE pour composer au format vertical. Ce cadrage s’adapte tout particulièrement au portrait. Pour des photos de paysage ou d’architecture, le vertical dynamise l’image et aide à diversifier les prises de vue.

La ligne diagonale, très utilisée en photographie d’architecture, apporte profondeur et mouvement. Les courbes guident également le regard dans l’image, mais avec plus de douceur. Observez et photographiez les éléments arrondis qui vous entourent : un escalier en colimaçon, une route qui serpente, ou la cime d’un arbre.

Pour déterminer le bon angle de prise de vue, observez bien l’espace et votre sujet avant de vous en rapprocher. La plongée ou la contre-plongée peuvent être utilisées pour modifier les proportions du sujet. Par exemple, si vous photographiez au pied d’un bâtiment en orientant l’objectif vers le haut, la base paraîtra plus large que son sommet, les perspectives seront faussées : c’est une manière de montrer sa hauteur.

Les couleurs font aussi partie de la composition et exercent un impact important sur l’image. Le bleu procure une sensation de calme et de simplicité. Si vous aimez les images expressives et puissantes, choisissez plutôt du rouge ou du jaune.