Les plans La composition
Utilisez les plans de profondeur pour donner du relief à votre image. Les plans de cadrage sont parfaits pour la photographie de portrait.
Une image doit avoir un sujet principal, et un ou plusieurs sujets secondaires. Lorsque l’on construit une image, il faut donc penser au placement de ces sujets. Les plans sont là pour vous aider à composer et à cadrer, pour conférer une harmonie parfaite à votre image.
Il existe deux types de plans, qui peuvent se combiner selon le sujet :
-
Les plans de profondeur, qui sont naturellement présents autour de vous.
-
les plans de cadrage, qui dépendent de la distance qui vous sépare du sujet.
Différents plans de profondeur sont potentiellement présents dans votre scène :
-
L’avant-plan, le plus proche de vous : il ferme le plus souvent le bas de l’image.
-
Le premier plan, à mi-distance : c’est en général le plan où est placé le sujet principal. Plus il est proche de vous, plus l’arrière-plan est flou.
-
Le second plan, derrière le sujet : il peut contenir un sujet secondaire.
-
L’arrière-plan, le plus éloigné : c’est le fond.
Dans une image composée de plusieurs plans, l’endroit où vous placez la netteté détermine le premier plan. Il vous revient alors de choisir sur quel plan le sujet doit être net. Avec votre DxO ONE, en mode AF-S ou AF-OD, tapez sur l’écran de votre smartphone pour choisir la zone de mise au point.
Notez que si vous êtes loin du premier plan, les sujets donnent l’impression d’être sur le même plan. On perd alors de la profondeur et l’effet en trois dimensions.
Pour une photographie de paysage, positionnez un élément comme une branche ou un rocher au premier plan pour donner de la profondeur et éviter une image plate. Un grand champ dans la campagne est mieux mis en valeur si un bel arbre occupe le premier plan. Lorsque le soleil est bas en fin de journée, une succession de champs ou de vallons crée une grande profondeur visuelle.
En photo d’architecture intérieure, placez un objet au premier plan. Judicieusement positionné, il structure la photographie et évite les espaces vides peu intéressants.
Pour la photographie de portrait, ce sont les plans de cadrage qui sont utilisés. Il suffit simplement de se rapprocher du sujet avec votre DxO ONE pour passer d’un plan à l’autre. On laisse alors moins d’espace dans le cadre pour le décor, et il arrive que le décor disparaisse totalement. À l’inverse, plus on s’éloigne d’un personnage pour arriver à un plan d’ensemble, plus on laisse de place au décor, et plus le personnage a tendance à s’effacer pour mettre en avant le décor.
Voici les plans de cadrage les plus utilisés :
-
Le plan d’ensemble : le personnage est simplement un élément de l’environnement. Le personnage et l’environnement ont la même importance dans l’image. Il permet de situer l’action et de donner le contexte.
-
Le plan moyen : le sujet est photographié en pied, le fond reste un bon indicateur du contexte mais perd en netteté.
-
Le plan américain : le sujet cadré à mi-cuisse prend plus d’importance, le fond est moins présent.
-
Le plan rapproché : c’est le plan classique du portrait, le sujet est coupé au-dessus de la taille. Le fond est flou.
-
Le gros plan : le visage du sujet remplit tout l’espace. Le fond n’est plus du tout présent. Ce type d’image est plus intimiste.
À vous de choisir le plan qui convient selon que vous souhaitiez montrer le personnage et/ou le décor.