La macro photographie Les accessoires
Cherchez des angles originaux et soyez patient.
Fermez le diaphragme pour augmenter la netteté.
La macrophotographie, c’est photographier des sujets de petite taille, principalement issus de la faune et de la flore. Cela demande observation, patience, lumière, et un peu de technique.
Concernant le matériel, vous pouvez installer sur votre DxO ONE des « bonnettes Macro » ou « Close-up Lens » de 30.5mm de diamètre ou plus, grâce à l’accessoire DxO ONE Optical Adapter.
En macro, vous êtes très proche du sujet, la zone de netteté est donc réduite. Pour jouer sur la profondeur de champ, utilisez le mode priorité à l’ouverture (mode A) et fermez progressivement le diaphragme de l’objectif de votre DxO ONE en fonction du détail souhaité.
(Photographe Anais Phinith)
Si vous photographiez à main levée, surveillez la vitesse d’obturation pour éviter un flou s’il y a un peu de vent ou si le sujet bouge. Dans ces conditions, ne descendez pas en dessous du 1/125 s : il faut trouver le bon compromis entre une vitesse élevée pour une image nette, un diaphragme assez fermé pour une netteté suffisante, et une sensibilité basse pour conserver une bonne qualité d’image.
En vitesse lente (1/30 s ou moins) et/ou si le sujet est fixe, utilisez un trépied, qui garantit une mise au point très précise. Activez le retardateur ou utilisez votre DxO ONE en Wi-Fi pour déclencher à distance et éviter tout mouvement qui pourrait décaler le point de netteté.
Si la mise au point est difficile à obtenir, passez au mode de mise au point manuel M pour ajuster vous-même la netteté à l’aide de la réglette, et de la loupe de visualisation détaillée sur l’écran de votre smartphone.
Cherchez une composition originale et variez les angles. Grâce à sa petite taille, votre DxO ONE se glisse partout. N’hésitez pas à vous à la positionner au ras du sol pour donner du relief au sujet. Utilisez le contre-jour, qui met en évidence la transparence sur un végétal.
(Photographe Florence AT)
Les sujets à forts contrastes donnent du relief. Pour cela, le mode de mesure spot est le plus adapté. En analysant une zone réduite désignée du bout du doigt, il permet des prises de vue en contre-jour.
Pour déboucher une ombre, utilisez un petit réflecteur. Un simple carton blanc fabriqué maison convient parfaitement et peut également servir à camoufler un fond disgracieux.
Pour vos archives, pensez à légender vos photos avec les noms des espèces photographiées, tant pour les insectes que pour les végétaux.
Enfin, par respect pour le milieu naturel, évitez de modifier l’environnement dans lequel vous photographiez.