Le filtre ND Les accessoires
Le filtre ND assombrit l’ensemble de l’image et permet de réaliser des effets artistiques.
La lumière importante en journée, notamment l’été, peut donner une image surexposée (trop claire) même si le diaphragme de l’objectif de votre DxO ONE est fermé à son maximum (ƒ/11) et si la sensibilité est réglée à sa valeur la plus basse (100 ISO). Le filtre ND0.9 suffit à diminuer la quantité de lumière, et l’image est ainsi parfaitement exposée.
(Photographe Florence AT)
Le filtre ND (Neutral Density, ou Densité Neutre) est adapté à tous les modes de prise de vue de votre DxO ONE. Il réduit la lumière ambiante pour photographier en plein jour en pose longue, jusqu’à plusieurs dizaines de secondes selon la valeur du filtre utilisé. Le filtre ND évite ainsi la surexposition de l’image en plein soleil et permet de réaliser des effets artistiques en journée, même à grande ouverture.
(Photographe Florence AT)
Sur votre DxO ONE, le filtre ND se fixe facilement à l’aide de l’accessoire DxO ONE Optical Adapter, ou directement sur le caisson de protection DxO ONE Outdoor Shell. DxO propose deux modèles adaptés, de marque Heliopan, qui n’influencent pas le rendu des couleurs et ne créent pas de dominante de couleur sur l’image finale. Le modèle ND0.9 réduit de 3 stops (8 fois moins de lumière), tandis que le modèle ND2 réduit de 6,66 stops (100 fois moins de lumière).
Dans un registre artistique, le filtre ND0.9 permet des temps de pose de l’ordre de quelques secondes pour des effets de filé sur une cascade en sous-bois. Le filtre ND2, plus marqué, supprime voitures ou passants brièvement en mouvement dans la rue en plein soleil.
Les filtres sont munis d’un double filetage qui permet la superposition des filtres pour augmenter l’effet si besoin.