Time-lapse Paysages urbains
Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel
Pour progresser
Réglages
– Auto-ramping activé
– Manuel ISO 100
– Mise au point manuelle sur le sujet
Introduction
Ces dernières années, les appareils photo numériques ainsi que la technique du time-lapse nous ont permis de changer de regard sur la ville, en particulier sur la vitesse et le dynamisme de leur mouvement perpétuel. De plus, la technologie nous permet désormais d’obtenir des images claires et sans bruit, même en conditions de faible luminosité.
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter les principales règles à suivre pour réussir vos time-lapse urbains.
Avant la prise de vue
Comme pour toute prise de vue, la première chose à faire est de choisir le bon emplacement pour prendre votre photo. Il est important que vous puissiez visualiser correctement le mouvement des voitures et des personnes.
Nous vous recommandons de choisir une position en hauteur. En effet, l’éloignement des sujets rend la composition plus intéressante, car il accentue l’amplitude et génère des mouvements plus lents (par exemple, les voitures photographiées de près passeraient trop rapidement). Cela évite également que les phares des véhicules ne touchent directement l’appareil et provoquent des scintillements.
Réglage de l’exposition
Les choix de la vitesse d’obturation et de l’ouverture sont très importants pour réussir un time-lapse urbain. En effet, ces facteurs ne servent pas uniquement à contrôler la lumière qui parvient au capteur, mais ils influent également sur la quantité de flou de bougé et sur la profondeur de champ, deux caractéristiques essentielles en milieu urbain.
Il est donc impératif de maîtriser la vitesse d’obturation. Si elle est trop rapide, cela gèlera le mouvement et le rendu ne sera pas fluide.
Nous recommandons une vitesse d’obturation d’au moins 0,5 seconde, bien que 1 à 3 secondes soient également des valeurs possibles, en fonction de l’ampleur du mouvement.
Pour photographier de nuit, atteindre ces vitesses ne pose aucun problème : il suffit de fermer légèrement l’ouverture pour atteindre 1 seconde.
C’est pendant la journée que la situation se complique.
Même une fermeture du diaphragme à ƒ/11 ne suffira pas pour atteindre la bonne vitesse d’obturation, et cela générera des « étoiles » de diffraction autour des sources lumineuses. Pour cette raison, il est impératif d’utiliser des filtres à densité neutre (ND). Les filtres les plus utiles sont 0.9 et 1.2, ce qui équivaut à des intervalles de 3 et 5 secondes.
Réglage des intervalles
Si vous êtes d’ores et déjà familier de la technique du time-lapse, vous connaissez certainement cette règle, mais si vous êtes débutant, gravez-la dans votre mémoire : plus la vitesse de la scène est élevée, plus vos intervalles doivent être courts.
C’est pourquoi, dans le cadre des time-lapse urbains, vous devez sélectionner les intervalles les plus courts possible. En effet, c’est en ville que nous trouvons la plus grande rapidité de mouvement, générée par les voitures et les passants. L’idéal est de choisir un intervalle de 1 seconde, de sorte que le mouvement final soit aussi fluide et doux que possible.
Malheureusement, la plupart des appareils modernes ne permettent pas de capturer des images haute résolution à ce rythme en rafale, car la mémoire tampon se remplit avant que l’appareil ne puisse enregistrer sur la carte. Cela signifie que nous devons choisir l’intervalle le plus court, tout en maintenant une cadence continue.
Dans le cas de la DxO ONE, il s’agit d’une photo toutes les 4 secondes avec sortie RAW sur une carte 10 U3 fast-class. (Ceci dit, vous pouvez toujours enre-gistrer au format .jpg si vous avez besoin d’un intervalle plus court.)
Évaluation des résultats
Évaluer le rendu final de votre time-lapse est toujours la meilleure façon d’apprendre.
La DxO ONE génère votre vidéo immédiatement après la prise de vue, ce qui vous permet de visualiser le résultat en toute simplicité.
Si vous avez choisi une vitesse d’obturation longue, vous obtiendrez un rendu avec un bon flou de bougé. Si vous avez sélectionné une petite ouverture, les images seront claires, avec un bon niveau de profondeur de champ. Et si l’intervalle que vous avez choisi était assez court, le mouvement sera continu et sans scintillement.Mais si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, profitez de votre présence dans une ville où le mouvement ne s’arrête jamais, et recommencez en utilisant des intervalles et des durées de capture plus courts.
Enrique Pacheco
Directeur photo
& spécialiste des paysages
et de time-lapse
enriquepacheco.com