alt-text

Time-lapse
Transitions: jour/nuit

Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel
– Trépied et l’accessoire DxO ONE Stand (adaptateur trépied)
– Batterie externe (capacité adaptée à la durée totale du time-lapse)
Pour progresser
– App d’astronomie pour les positions des objets stellaires
Réglages
A moduler en fonction de la situation :
– Urbain ou nuageux: intervalle 10 s, durée 2h
– Campagne ou ciel dégagé : intervalle 30 s, durée > 5 h
Format vidéo + RAW
Auto-ramping activé
Mode A, ouverture ƒ/2.2 à ƒ/2.8
Auto ISO
Mise au point manuelle à l’infini

alt-text

Introduction

Les transitions entre le jour et la nuit (et inversement) font partie des effets les plus complexes, mais aussi les plus gratifiants, du time-lapse.Être capable de visualiser le passage du temps et le changement de lumière fait partie de ces défis qui donnent envie de s’essayer à cette pratique.En effet, réunir en quelques secondes le coucher du soleil avec la lune ou les étoiles a quelque chose de merveilleux ; mais c’est aussi l’une des techniques les plus difficiles à maîtriser.

alt-text

Avant la prise de vue

Pour réussir votre transition, la préparation est capitale, car vous allez devoir assurer votre prise de vue pendant de nombreuses heures, avec tous les problèmes que cela implique.Vérifiez que vous disposez de suffisamment de batterie et d’espace sur la carte mémoire, ainsi que d’eau et de nourriture si vous prévoyez de rester sur place.Nous vous recommandons de choisir un jour avec peu ou pas de nuages, car vous allez devoir utiliser de longs intervalles, et le rendu du mouvement des nuages ne sera pas toujours fluide.En ce qui concerne l’emplacement, vous devez tenir compte du moment où le soleil et la lune se lèveront, en choisissant la meilleure option pour votre shoo-ting. À cet égard, il est recommandé d’utiliser une application telle que PhotoPills pour planifier correctement votre transition en prenant en considération le mouvement et la direction des corps célestes.

alt-text

Réglage de l’exposition

Contrairement à la plupart des situations dans lesquelles le mode manuel est fortement recommandé, pour une transition, vous allez devoir laisser l’appareil régler l’exposition au fur et à mesure que le soleil se lève ou se couche.

À cet effet, la DxO ONE dispose d’une fonction appelée « Auto-ramping », qui ajuste progressivement la vitesse d’obturation et l’ISO en fonction de la quantité de lumière

Sélectionnez l’ISO automatique, car de nuit, vous aurez besoin d’un ISO plus élevé afin de maintenir une vitesse d’obturation inférieure aux intervalles.Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir le mode « Priorité Ouverture» avec une large ouverture pour la période nocturne. Enfin, sélectionnez le mode de mise au point manuelle et réglez-la sur infini.

La DxO ONE peut varier l’exposition au dixième de seconde entre chaque prise de vue. Ainsi, plus vous prenez de photos, plus le réglage de l’exposition sera précis, évitant par conséquent tout scintillement indésirable.

alt-text

Réglage des intervalles

Pour les transitions, que ce soit du jour à la nuit ou inversement, vous devrez utiliser les intervalles les plus longs, car vous voulez capturer un événement qui durera plusieurs heures.

Étant donné qu’il faut 30 photos pour générer une seconde de vidéo, cela signifie que si vous prenez un cliché par minute, chaque heure de tournage permettra d’obtenir deux secondes de vidéo.

Donc, si vous programmez une transition de 8 heures avec des intervalles d’1 minute, vous obtiendrez une vidéo finale de 16 secondes. Pour une transition plus courte, disons 4 ou 5 heures, sélectionnez des intervalles de 30 secondes pour obtenir suffisamment d’images.

alt-text

Évaluation des résultats

Après tant d’heures de travail, voici le moment magique de la découverte du résultat final. Si vous avez sélectionné l’option « raw + vidéo », la DxO ONE générera un fichier vidéo immédiatement après la séquence afin que vous puissiez voir tout de suite le résultat. Idéalement, votre transition sera propre et fluide, sans étapes dans les changements de lumière et aucun scintillement.

Si vous avez choisi un jour clair sans nuages, et si vous avez correctement réglé l’appareil (intervalle, exposition, etc.), tout devrait bien se passer. Dans le cas contraire, n’abandonnez pas. Essayez simplement de nouveau et rappelez-vous que la maîtrise de toute technique nécessite beaucoup de pratique


Enrique Pacheco
Directeur photo
& spécialiste des paysages
et de time-lapse
enriquepacheco.com