alt-text

Time-lapse
Tempêtes

Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel
– Trépied et l’accessoire DxO ONE Stand (adaptateur trépied) ou DxO ONE Outdoor Shell (filetage intégré)
– App météo
– Accessoire DxO ONE Outdoor Shell (caisson étanche)
Pour progresser
– Carte rapide U3 pour les intervalles 4-8s en RAW
– Accessoire DxO ONE Optical Adapter (Adaptateur pour compléments optiques) et filtres ND de forte atténuation
– Accessoire DxO ONE Outdoor Shell (caisson étanche) en cas de pluie et dos DxO ONE Outdoor Shell Cable Back Door pour connexion à la batterie externe
Réglages
– Intervalle 10-15s, durée de 1 à 2 heures
– Auto-ramping activé
– Mode M, adapter l’ouverture (de préférence ƒ/2.8 à ƒ/4) et l’ISO pour obtenir un temps de pose long autour de 10 s, ou mode S avec une vitesse équivalente
– Mise au point manuelle à l’infini

alt-text

Introduction

La foudre, le tonnerre, la pluie, le vent…les tempêtes sont des événements spectaculaires. Alors que la plupart des gens fuient ou cherchent à s’abriter, pour le photographe et plus encore pour le timelapser, chaque tempête est une occasion exceptionnelle de capturer des images inoubliables.

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir comment utiliser la DxO ONE pour obtenir les meilleurs résultats possible, même dans les conditions les plus extrêmes.

alt-text

Avant la prise de vue

La première chose à faire avant de partir à la chasse aux orages, c’est de se renseigner sur les conditions météorologiques, les avis de tempêtes, la direction du vent, etc.
Nous recommandons notamment l’application « Windy », qui vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin. Pensez à prendre des vêtements imperméables, votre étui de protection Outdoor Shell pour la DxO ONE et une serviette de voyage pour essuyer votre équipement.
Enfin, n’oubliez pas votre batterie externe chargée pour profiter de votre DxO ONE le plus longtemps possible.

alt-text

Réglage de l’exposition

Les tempêtes peuvent survenir à tout moment de la journée, mais photographiquement parlant, les plus intéressantes sont celles qui se produisent de nuit, car les éclairs apparaissent plus clairement.
Puisqu’il est impossible de savoir quand la foudre va frapper, il est essentiel de configurer votre appareil afin qu’il puisse capturer des images à tout moment. Cela signifie prendre de longues expositions d’au moins 10 secondes, qui per-mettront même parfois de capturer plusieurs éclairs.
Une sensibilité modérée d’environ 800 ISO et une ouverture de ƒ/2.8 seront suffisantes dans la plupart des cas.
De prime abord, cette exposition pourrait sembler insuffisante pour une séance nocturne (une photographie d’essai vous paraîtra probablement trop sombre), mais rappelez-vous que lorsque la foudre frappe, le ciel s’illumine considérablement.

Si nous choisissons une exposition plus longue – qui conviendrait par exemple à une séance nocturne classique – la foudre risque de surexposer le cadre. Faites donc quelques essais et choisissez l’exposition la plus appropriée.

alt-text

Réglage des intervalles

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important que la DxO ONE capture les images aussi longtemps que possible, pour ne manquer aucun éclair. Pour cette raison, il est essentiel que les intervalles soient les plus courts possible.

En réglant la vitesse d’obturation sur un intervalle de 12 ou 13 secondes, vous laisserez suffisamment de temps à l’appareil pour enregistrer la photo sans saturer la mémoire tampon, tout en gardant un délai réduit entre les prises de vue.
Rappelez-vous qu’il vous faut au moins 30 clichés pour créer 1 seconde de vidéo, choisissez donc au moins 10 ou 15 secondes de séquences, puis calculez combien de temps vous devrez consacrer à une même scène.

alt-text

Évaluation des résultats

Si vous avez eu de la chance et que la tempête vous a offert de beaux éclairs, il ne vous reste plus qu’à contempler le résultat.
Avec l’option « vidéo + raw » de la DxO ONE, vous pouvez visualiser le rendu directement sur votre iPhone pour vérifier que la pluie ou le vent n’ont pas entravé votre séance (par exemple, il peut y avoir de l’eau sur l’objectif, ou le vent peut produire des vibrations si votre trépied n’est pas assez robuste).
Assurez-vous d’avoir réglé la mise au point manuellement sur infini et d’utiliser le compteur d’exposition de la DxO ONE. Si vous avez suivi tous ces conseils, votre séquence devrait être réussie !
Si vous avez manqué quelque chose ou avez découvert certains problèmes, consultez notre tutoriel intitulé « Comment optimiser ma prise de vue » pour découvrir comment optimiser vos séances photos en utilisant des logiciels avancés.


Enrique Pacheco
Directeur photo
& spécialiste des paysages
et de time-lapse
enriquepacheco.com