Gestion de la mise au point Prendre des photos
-
Modes de mise au point
La DxO ONE est dotée d’un système de mise au point automatique (autofocus), mais elle vous donne également un contrôle manuel sur la mise au point.
Vous pouvez sélectionner le mode de mise au point dans tous les modes Photo ainsi qu’en mode Vidéo manuel, dans la partie gauche de l’écran de prise de vue.
Dans les modes Photo, vous avez le choix entre trois modes autofocus et un mode manuel, celui-ci permettant également la mise au point à l’hyperfocale. En mode Vidéo manuel, vous avez simplement le choix entre AF (Mise au point automatique) et MF (Mise au point manuelle).
La distance minimale de mise au point est de 20 centimètres. Pour diminuer cette distance et faire des photos en macro, vous pouvez utiliser une bonnette macro additionnelle sur l’adaptateur.
-
Mise au point automatique
La mise au point automatique (également appelée autofocus) est le mode par défaut. Il suffit d’un appui à mi-course sur le déclencheur de la DxO ONE ou d’un appui sur le sujet sur l’écran de l’iPhone (voir section « Fonctions de base » ) pour que l’appareil réalise automatiquement la mise au point.
La DxO ONE propose trois modes de mise au point automatique :
-
AF-S (AutoFocus-Single-Shot : mise au point automatique ponctuelle), pour un sujet statique ou en déplacement lent. La DxO ONE analyse le contenu de l’image et fait le point en permanence sur ce qu’elle estime être un élément important de la scène. Si vous recadrez, la DxO ONE va chercher un nouveau sujet pour faire le point. La zone de mise au point est matérialisée par un pavé blanc qui devient bleu lorsque le point est fait. Le point est verrouillé tant que le déclencheur est pressé à mi-course. Dès que vous le relâchez, la DxO ONE continue à analyser l’image pour faire le point sur un élément pertinent. Vous pouvez modifier la mise au point à tout moment, en tapant sur un autre endroit de l’image.
-
AF-C (AutoFocus-Continuous : mise au point automatique en continu), pour un sujet en mouvement. En mode AF-C, la mise au point est également faite en permanence en prévisualisation. Pour suivre un sujet particulier en mouvement, tapez dessus pour y placer le pavé de mise au point, puis pressez le déclencheur à mi-course.
-
AF-OD (AutoFocus-On Demand : mise au point à la demande). Votre DxO ONE ne fera la mise au point que lorsque vous le lui demandez, en pressant le déclencheur à mi-course ou en tapant sur l’écran de l’iPhone. Ce mode vous permettra d’économiser jusqu’à 20% de charge de batterie, car, contrairement aux modes AF-S et AF-C, la DxO ONE ne cherche pas un sujet en permanence pour y faire le point.
Nous vous recommandons l’utilisation du mode AF-OD : il est adapté à la plupart des situations et 20% plus économe en énergie que les deux autres modes automatiques.
-
Mise au point manuelle
Bien que la mise au point automatique convienne pour la plupart des usages, il est parfois utile de faire la mise au point manuellement. Par exemple :
-
Lorsque vous souhaitez pouvoir déclencher rapidement, sans attendre que la mise au point automatique se fasse, et que vous avez la possibilité de prévoir où se trouvera votre sujet
-
Lorsque vous souhaitez éviter que la mise au point bouge d’une photo sur l’autre
-
Dans des situations difficiles pour la mise au point automatique (basse lumière, photo au travers d’une vitre…)
-
Ou tout simplement pour le plaisir de faire le réglage soi-même !
La mise au point manuelle est disponible dans tous les modes photo ainsi qu’en mode Vidéo M. Pour l’activer, choisissez le réglage MF (Manual Focus : mise au point manuelle). Vous réglez vous-même la mise au point en glissant le doigt sur une réglette placée sur la gauche de l’écran, sur le bord du panneau d’outils. Une information de distance est présente. Lorsque vous manipulez la réglette, une loupe apparaît pour vous aider à faire le point avec précision, et vous pouvez la repositionner n’importe où dans l’image. Vous pouvez également ici bloquer la mise au point à l’hyperfocale.
Depuis l’écran de prise de vue, balayez la barre d’outils vers le haut pour faire défiler les contrôles et activez la mise au point manuelle en appuyant sur le bouton d’auto-focus (AF-S par défaut) puis sur MF dans le sélecteur de valeur.
Une réglette de mise au point s’affiche à gauche de l’écran de visée, graduée de la mise au point minimale (20 cm) jusqu’à l’infini. Placez le doigt sur la réglette et ajustez la distance de mise au point en balayant vers le haut ou le bas.
Lorsque vous êtes en mode de mise au point manuelle, vous pouvez revenir à la mise au point minimale de 20 cm à tout moment, en tapant sur le pictogramme situé en bas de l’échelle graduée de mise au point.
-
Mise au point à l’hyperfocale
La distance hyperfocale est la distance de mise au point minimale permettant aux sujets situés à l’infini d’être nets. Cela vous permet de prérégler la mise au point, par exemple si vous souhaitez prendre des sujets en mouvement rapide, ou pour photographier un paysage de sorte que le maximum d’éléments situés à différents plans soient nets.
Ainsi, lorsque la mise au point est effectuée « à l’hyperfocale », tous les sujets situés entre la moitié de la distance hyperfocale et l’infini sont nets :
Avec la mise au point manuelle sur la DxO ONE, vous pouvez utiliser le bouton Hyperfocale, qui règle automatiquement la mise au point à la distance hyperfocale. Une fois le mode Hyperfocale enclenché, la distance de mise au point s’adapte automatiquement au changement d’ouverture.
Pour information, voici les distances hyperfocales et les plages de netteté correspondantes :