alt-text

Le SuperRAW
ISO / Sensibilité

Le SuperRAW permet un résultat optimum lors de prises de vue avec une sensibilité élevée, ou dans les situations de fort contraste. Les logiciels DxO permettent de révéler tout leur potentiel, notamment en matière de réduction du bruit numérique.

En complément des formats JPEG et RAW, votre DxO ONE propose un format SuperRAW, créé par DxO. Lorsque vous déclenchez dans ce format, votre DxO ONE enregistre quatre images en rafale au lieu d’une seule, toutes à la même exposition. Le nombre d’informations liées à une seule image est alors multiplié par quatre.
Il est nécessaire d’utiliser un logiciel de post-traitement DxO qui fusionne les quatre photos réalisées simultanément pour obtenir la meilleure qualité d’image possible, le fichier ainsi créé étant de bien meilleure qualité et plus facile à retoucher.

  • 1
    Quand l’utiliser
    Le format SuperRAW s’utilise dans les conditions de très faible lumière, quand il est nécessaire d’augmenter la sensibilité vers les plus hautes valeurs. La différence de qualité par rapport au format RAW traditionnel est alors réellement visible lorsque l’image présente du bruit numérique dû à la très haute sensibilité, au-delà de 1600 ISO.
    Cette option est donc à privilégier pour la photo de nuit, domaine très exigeant où le bruit numérique est souvent trop présent.

Le SuperRAW est également adapté pour un paysage avec des zones d’ombres et de lumières marquées comme un contre-jour, et/ou pour un coucher de soleil. Il améliore la qualité des détails dans une scène contrastée et autorise la correction des ombres en post-traitement.
Ce format s’accommode des sujets en mouvement : lors du post-traitement, les logiciels DxO détectent, si besoin, les éléments ayant bougé entre les différents fichiers du SuperRAW et suppriment les images « fantômes ». Cependant, ce format est peu adapté à la photo sportive, qui demande de la réactivité ; en effet, le temps d’enregistrement de l’image étant plus long que pour le JPEG ou le RAW, vous risquez de rater une action décisive si votre DxO ONE n’est pas opérationnelle au bon moment.
Nous ne conseillons pas d’utiliser le SuperRAW si vous n’êtes pas dans l’une des situations évoquées ci-dessus. Il vaut alors mieux utiliser le format RAW traditionnel : il n’y a pas de perte de qualité d’image, les fichiers sont plus légers, et votre DxO ONE plus rapide lors de l’enregistrement des données. La batterie est en outre moins sollicitée et se décharge moins vite.

  • 1
    Post-production

    Le logiciel DxO Connect que vous utilisez avec votre DxO ONE réalise cette action de manière automatique lors du transfert des images sur l’ordinateur.

Pour un PC : http://download-center.dxo.com/Connect/v1/Win/DxO_Connect_Setup.exe
Pour un Mac : http://download-center.dxo.com/Connect/v1/Mac/DxO%20Connect.dmg

Pour aller plus loin, utilisez le logiciel DxO PhotoLab avec lequel, en plus, vous récupérez le contrôle du traitement et vous pouvez modifier les étapes de la conversion.
Lightroom et d’autres programmes de post-production peuvent ouvrir et afficher un fichier SuperRAW, mais ne peuvent pas exploiter ses possibilités au-delà d’un fichier RAW classique.