Time-lapse Time-lapse en mouvement
Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel
Pour progresser
Réglages
– Auto-ramping activé
– Mise au point manuelle à l’infini
Introduction
Nous savons tous que la beauté d’un time-lapse réside dans le mouvement qu’il retranscrit, et dans la façon dont il accélère la réalité pour la transformer.
Mais pour obtenir des effets vraiment saisissants, il est judicieux d’ajouter des mouvements directement au niveau de notre appareil. Cela permettra de créer des vidéos encore plus dynamiques et fascinantes en jouant avec les vitesses et les perspectives, afin de donner au spectateur l’impression de s’immerger dans notre création.
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer ces images incroyables avec votre DxO ONE et ses différents systèmes de motion control.
Avant la prise de vue
Lorsque vous travaillez avec des systèmes de motion control, il est très important de vous familiariser avec la manipulation et les fonctionnalités de votre équipement (le rig).
Lisez attentivement le manuel d’utilisation et entraînez-vous avant votre prise de vue. Que vous utilisiez un support panoramique ou incliné, un rail motorisé ou une plate-forme à 3 axes, il est indispensable de bien connaître les fonctionnalités de votre équipement.
Je recommande de commencer par un support basique avec déplacement de gauche à droite, qui vous permettra de créer un large panorama et de révéler des parties de la scène impossibles à capturer avec un simple objectif.
Après avoir acquis plus d’expérience, vous voudrez peut-être essayer un rail motorisé, qui vous offrira plus d’options et vous permettra de créer des images encore plus dynamiques.
En effet, le déplacement de l’appareil modifie la perspective et accentue la sensation de mouvement pour un rendu plus spectaculaire qu’avec un support panoramique ou incliné. Bien sûr, l’inconvénient est la taille et le poids du matériel, qui le rendent moins facile à transporter. Mais puisque la DxO ONE est com-pacte et légère, vous n’avez pas besoin d’un rig de grande taille : les systèmes les plus petits et les plus facilement transportables seront parfaitement adaptés.
Parfois, les photographes moins expérimentés se concentrent trop sur le mouvement de la caméra et négligent les fondamentaux lors de leurs time-lapse.Il y a deux choses que vous ne devriez jamais oublier : recherchez un bon em-placement et attendez la meilleure lumière (coucher ou lever du soleil) avant de débuter votre séance.
Réglage de l’exposition
Choisir la bonne vitesse d’obturation est très important lors des prises de vue avec systèmes de motion control.
Comme nous l’avons vu dans les précédents tutoriels, la vitesse d’obturation définit la quantité de flou de bougé, et nous savons combien cet aspect est important afin d’obtenir le rendu le plus fluide possible.
De nombreux débutants craignent que l’image soit floue s’ils déplacent l’appareil lors de la prise de vue. Ils pensent devoir utiliser le système de motion control uniquement entre les prises pour déplacer l’appareil (une technique appelée « move-shoot-move »), ce qui est totalement faux.
Le système de motion control doit être utilisé durant la prise de vue pour ajouter un flou de bougé à la vidéo finale.
N’oubliez pas que 30 images floues peuvent créer une image nette en mouvement, donc peu importe le type de matériel que vous utilisez, il est essentiel de toujours définir une exposition raisonnablement longue sur votre DxO ONE, afin d’obtenir un flou de bougé.
Pour ma part, je règle au minimum à 0,5 ou 1 seconde.
Réglage des intervalles
Si vous avez suivi nos précédents tutoriels consacrés au time-lapse, vous connaissez déjà les principes de configuration des intervalles. Vous savez que plus la vitesse de la scène est élevée, plus il faut réduire les intervalles. Donc, lors de la capture des scènes urbaines, vous devez choisir l’intervalle le plus court possible (idéalement 1 seconde) et pour les paysages lents ou les séances nocturnes, il est préférable de privilégier des intervalles de 20 ou 30 secondes.
Étant donné que la DxO ONE n’a pas de port pour contrôler le système de motion control de façon externe, vous devez la synchroniser manuellement avec votre rig.
C’est assez simple : réglez le rail ou le support panoramique/incliné aux mêmes intervalle, temps de prise de vue et vitesse d’obturation que la DxO ONE. Appuyez sur le déclencheur de la DxO ONE, puis démarrez votre rig, et attendez que les deux appareils terminent leur cycle.
Ils devraient se terminer en même temps, pour un clip final parfait. Si vous utilisez un support panoramique/incliné, réglez sa vitesse de rotation et adaptez la durée du time lapse sur la DxO ONE en fonction. Lancez d’abord le dispositif de rotation, puis la DxO ONE.
Évaluation des résultats
Si vous avez suivi toutes les étapes correctement, vous devriez obtenir un clip vidéo très dynamique, avec une synchronisation parfaite, où l’appareil et le sys-tème de motion control terminent leur cycle en même temps.
Les deux erreurs les plus courantes sont:
1 – la définition de différentes valeurs sur les appareils (en particulier, l’arrêt d’un appareil avant l’autre)
2 – un mouvement de l’appareil trop rapide (produisant une image brouillée et floue).
Essayez donc de définir un mouvement long et lent, d’environ 20 secondes, et peut-être de ralentir un peu la vitesse d’obturation pour vous rapprocher de va-leurs plus sûres telles que 1/3 ou 1/2 seconde. (Dernière chose : l’utilisation d’une batterie externe et l’option Wi-Fi de la DxO One sont très utiles lorsque vous utilisez le motion control).
Enrique Pacheco
Directeur photo
& spécialiste des paysages
et de time-lapse
enriquepacheco.com