Time-lapse Paysages nocturnes
Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel
Pour progresser
Réglages
Format vidéo + RAW
Auto-ramping activé
Introduction
Quoi de plus fascinant que l’immensité de l’univers – les planètes, les étoiles, les galaxies…
Être capable de les photographier pour les faire découvrir au plus grand nombre est vraiment gratifiant. De plus, grâce à la technique du time-lapse, il est possible de capturer le mouvement de notre planète et des autres corps célestes.
Seul bémol : le time-lapse nocturne est probablement le plus difficile à maîtriser. Mais ne vous inquiétez pas, la DxO ONE est là pour vous faciliter la tâche. Découvrons comment.
Avant la prise de vue
Bien planifier sa séance photo est toujours important, et cela est encore plus vrai pour un time-lapse nocturne.
La première chose à faire est de choisir le bon moment. Si vous voulez photographier un ciel étoilé ou la Voie lactée, choisissez une nuit sans lune, car sa lumière rend les étoiles moins visibles.
Par contre, si vous voulez photographier un paysage au clair de lune, l’idéal est de choisir une nuit où la lune est pleine, ou presque, et s’élève assez tard, afin d’accentuer l’effet de sa lumière sur le paysage.
Bien entendu, il est essentiel de veiller à ce que la nuit soit claire et pas trop humide (même s’il n’est pas censé pleuvoir, il est toujours préférable de placer la DxO ONE dans son Outdoor Shell pour la protéger en cas d’averse soudaine ou de rosée).
Réglage de l’exposition
Le réglage de l’exposition lors d’un time-lapse nocturne peut considérablement varier en fonction des conditions.
Par exemple, si vous cherchez à photographier les étoiles et la Voie lactée lors d’une nuit sans lune, les réglages ne seront pas les mêmes que si vous souhaitez capturer le reflet de la pleine lune sur un paysage.
Dans le premier cas, vous aurez besoin d’une plus grande exposition : il faudra donc régler l’ouverture de la DxO ONE au maximum (ƒ/1.8), augmenter l’ISO autant que le capteur de la DxO ONE le permet (en tenant compte du bruit, soit aux alentours de 1600) et utiliser le compteur d’exposition de la DxO ONE pour ajuster la vitesse d’obturation.
Si la nuit est plus sombre, la vitesse d’obturation devra avoisiner les 20 secondes. Pour un time-lapse à la pleine lune, vous pouvez abaisser l‘ISO à 800 afin de réduire le bruit et ajuster la vitesse d’obturation.
Réglage des intervalles
La configuration des intervalles est certainement la partie la plus simple de votre time-lapse nocturne : prenez simplement la vitesse d’obturation que vous avez sélectionnée et ajoutez 2 ou 3 secondes.
Par exemple, si vous souhaitez photographier les étoiles lors d’une nuit sans lune et que vous avez sélectionné 20 secondes d’exposition, il est idéal d’utili-ser une plage d’intervalle de 23 ou 24 secondes.
De cette façon, la DxO ONE aura suffisamment de temps pour enregistrer l’image et prendre la suivante sans saturer la mémoire tampon.
Évaluation des résultats
Après votre nuit à la belle étoile, il est temps de passer à la visualisation des résultats.
Si vous avez utilisé l’option « vidéo + raw », vous pourrez voir le rendu directement sur votre iPhone et vérifier que l’exposition est correcte, que l’appareil photo a déclenché toute la séquence et que votre batterie externe a tenu toute la nuit. Les erreurs les plus courantes lors des time-lapse nocturnes sont généralement liées à la mise au point et à l’exposition.
Assurez-vous de régler manuellement la mise au point sur une étoile brillante et d’utiliser le compteur de la DxO ONE afin de choisir la bonne exposition.
Enrique Pacheco
Directeur photo
& spécialiste des paysages
et de time-lapse
enriquepacheco.com