alt-text

Le paysage
La profondeur de champ

Profitez de chaque saison pour faire des photos de paysage qui se prêtent à de magnifiques prises de vue en utilisant une profondeur de champ importante.

La photo de paysage est l’un des thèmes les plus pratiqués. Ce genre est exigeant : il faut composer avec précision, rechercher les plus belles lumières très tôt le matin ou très tard le soir, et imaginer comment un paysage banal peut être sublimé par la lumière et l’atmosphère.

Le mode scène « Paysage » de votre DxO ONE permet de photographier de vastes espaces avec une grande profondeur de champ. Ce mode sature aussi légèrement les couleurs pour un rendu optimal.

En réglage avancé, on utilise le mode priorité à l’ouverture (mode A) pour obtenir une netteté optimale en fermant le diaphragme. Pour des photos parfaitement exposées, il peut être nécessaire de compenser l’exposition si le sujet est trop sombre ou trop clair. Ce réglage se fait progressivement par 1/3 de diaphragme.

En mode tout manuel (mode M), la mesure de l’exposition apparaît sur une petite réglette graduée. Par défaut, le curseur est situé sur le zéro, valeur centrale de la graduation. Appliquez une correction de – 2/3 pour sublimer un paysage de montagne avec un beau ciel bleu.

Pour information, vous pouvez faire apparaitre la réglette de niveau d’exposition dans tous les autres modes en balayant l’écran de haut en bas.

(Photographe Andrea Bagnasco)

Pour la mise au point à l’infini, désignez un point de netteté très éloigné en tapant sur l’écran du smartphone, en mode AF-S ou AF-OD, ou choisissez le mode de mise au point manuel (M) et placer le curseur tout en haut de l’échelle.

La balance des blancs peut rester en automatique sur votre DxO ONE. Si le soleil est très présent, réglez sur Lumière du jour pour un rendu plus chaleureux.

Toujours dans les réglages, choisissez la mesure matricielle/multizones, qui est parfaite pour exposer harmonieusement l’ensemble de l’image.

Toutes les saisons ont leurs spécificités pour ce type de photographie:

  • 1
    Au printemps, les jours commencent à rallonger, il y a plus de lumière. Les arbres sont en fleur et les paysages sont doux. Profitez-en pour photographier des détails. La météo est souvent capricieuse et les averses fréquentes à cette saison, et il s’agit là d’un atout pour la photo de paysage: en fin de journée, le soleil passe sous les nuages et révèle des ciels magnifiques. Cherchez à photographier les rayons de soleil traversant un ciel couvert en sous-exposant légèrement pour accentuer l’effet.
  • 1
    L’été, la lumière dure et dense donne des images contrastées. Le paysage est difficile à photographier, les ombres longues du matin se raccourcissent, deviennent dures vers midi, puis s’allongent à nouveau en fin d’après-midi. Il faut donc privilégier les séances de prise de vue en début et fin de journée. Dans cette thématique, le principal avantage de cette saison est la durée importante de l’exposition lumineuse.
  • 1
    L’automne, c’est la saison des couleurs, la nature devient orange, rouge et jaune pendant quelques jours. Les photos de paysages sont superbes à cette époque de l’année. Utilisez un filtre polarisant placé devant l’objectif de votre DxO ONE, grâce à l’accessoire Optical Adapter, pour accentuer les contrastes entre les éléments colorés et le ciel.
  • 1
    L’hiver, l’intensité lumineuse est faible, vous aurez certainement besoin d’un trépied pour éviter de trop monter en sensibilité, puisque le temps d’exposition sera plus long. La lumière est froide, avec des tonalités bleutées. La lumière rasante révèle les textures et permet d’obtenir des images graphiques et monochromes. Si le temps est couvert, le rendu sera presque monochrome.

Pour le cadrage, pensez à bien respecter la ligne d’horizon, pour une composition d’image plus équilibrée. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la grille disponible (balayage vertical de haut en bas pour la faire apparaître).

(Photographe Florence AT)

La contre-plongée est souvent utilisée en photo de paysage pour accentuer les perspectives, notamment les lignes crées par un chemin ou des arbres. Si votre DxO ONE est connectée au smartphone, faites-la pivoter pour pouvoir prendre la photo sans avoir besoin de vous baisser.

(Photographe Florence AT)

Placez-vous en fonction de l’orientation de la lumière du soleil pour cadrer selon les ombres qu’elle dessine, qui guideront le regard du spectateur dans l’image.
Vous pouvez placer un sujet en premier plan dans le paysage pour plus de profondeur et pour donner l’échelle.