alt-text

La photo de nuit
La vitesse

En photo de nuit, optez pour une stabilité maximale en utilisant un trépied. Choisissez une vitesse lente et une sensibilité faible pour une qualité optimale.

La photographie de nuit offre de nombreuses possibilités et révèle de magnifiques couleurs et ambiances. Pour obtenir de belles images, plusieurs modes s’offrent à vous pour ajuster le réglage le plus adapté selon les différentes lumières présentes. Avec le mode priorité à la vitesse (mode S), vous sélectionnez le temps que vous souhaitez, votre DxO ONE détermine alors l’ouverture du diaphragme et expose correctement l’image.

  • 1
    A main levée
    Le mode scène Nuit est le plus facile à utiliser en photographie de nuit sur la DxO ONE. Il est automatiquement réglé sur un temps de pose long, tout à fait gérable à main levée, et il sous-expose légèrement l’ensemble de la scène pour densifier les valeurs sombres ; vous pouvez sous-exposer par paliers si le résultat ne vous convient pas.
    Pour cela, il suffit de déplacer le correcteur d’exposition. Il limite également la montée en sensibilité pour une image sans défaut de bruit numérique. Avec ce mode, on obtient rapidement une belle photographie en ambiance nocturne sans connaissances techniques poussées.

Pour aller plus loin sans trop de contraintes techniques, c’est le mode priorité vitesse (mode S) qui convient. Il privilégie le temps d’exposition : vous choisissez la vitesse, et l’ouverture du diaphragme s’adapte automatiquement, ainsi que la sensibilité si elle n’a pas été passée en manuel.

Grâce à une bonne prise en main et sans un appui trop fort sur le déclencheur susceptible de faire bouger votre DxO ONE, la photo est nette. Par exemple, une vitesse autour du 1/40 s est suffisante pour conserver l’ambiance lumineuse d’une soirée entre amis. À cette vitesse, vous pouvez photographier à main levée sans flou de mouvement du sujet.

  • 1
    Posée ou avec un trépied

    Si le temps de pose est plus long que le 1/40 s, il convient de poser votre DxO ONE sur un support stable ou sur un trépied pour éviter de trop monter la sensibilité, action indispensable pour obtenir la vitesse correcte à main levée.

Le mode tout manuel (mode M) s’impose pour les scènes avec très peu de luminosité et/ou très contrastées. De nuit en extérieur, il permet de choisir la vitesse lente adaptée à la scène, tout en contrôlant l’ouverture du diaphragme et donc la profondeur de champ. La DxO ONE permet des poses longues jusqu’à 30 s : cette valeur est fréquemment utilisée en photo de paysage pour enregistrer les belles nuances bleutées du ciel après le coucher du soleil. Dans ce mode tout manuel (mode M), il est rare d’obtenir le bon résultat du premier coup. Testez différentes valeurs et observez le résultat sur l’écran de votre smartphone, puis adaptez le réglage qui vous paraît correct pour mettre en valeur le sujet selon vos choix artistiques (voir le tutoriel « La faible luminosité »).

Pour éviter le bruit numérique en mode priorité vitesse (mode S) ou tout manuel (mode M), deux modes utilisés en photo de nuit, et pour ainsi conserver une qualité d’image optimale lorsque vous photographiez un sujet fixe, l’idéal est de régler la sensibilité à la valeur la plus basse possible. Vous devez alors utiliser une vitesse longue. Dans ce cas de figure, il faut bien stabiliser la DxO ONE pour éviter tout mouvement au déclenchement pouvant produire une photo floue.

Un Stand fixé sous votre DxO ONE permet de la poser ou de la fixer sur un trépied, tandis que le Tilt Stand permet de la poser et de l’incliner simplement. Vous pouvez également utiliser le retardateur 2 s pour éviter un bougé de l’appareil, ou encore activer le mode WiFi qui supprime tout risque de mouvement intempestif.

Si l’ambiance est très sombre, la mise au point est parfois impossible. Basculez en mode manuel focus MF dans les réglages (voir la section « Gestion de la mise au point »). Vous pouvez utiliser une lampe-torche pour éclairer le sujet et voir le point de netteté. Éteignez la lampe avant d’appuyer sur le déclencheur. Si vous avez un doute, l’écran de votre smartphone vous permet de zoomer sur le sujet après la prise de vue et de vérifier qu’il est bien net.

Privilégiez un réglage automatique de la balance des blancs qui établit une moyenne entre les lumières de la scène afin d’obtenir une image aux couleurs réalistes. Avec les réglages préprogrammés, le mode Tungstène par exemple, vous pouvez choisir la tonalité voulue en fonction de la source d’éclairage.

Enregistrez en RAW ou Super RAW dans les ambiances très peu lumineuses : vous n’aurez pas à vous soucier de la balance des blancs, que vous pourrez corriger très facilement à l’aide du logiciel PhotoLab. Vous bénéficierez en outre d’un débruitage de meilleure qualité.