Time-lapse Photos d’atmosphère : nuages
Ce dont vous avez besoin pour ce tutoriel
Pour progresser
Réglages
– Vent fort: intervalle 2 s, durée 10 min, format JPEG ou vidéo seule
– Brouillard: intervalle 30 s, durée 3 h
– Auto-ramping activé
– Manuel ISO 100
– Mise au point manuelle à l’infini
Introduction
Lorsque l’on évoque la photographie time-lapse, on pense souvent à un beau paysage où les nuages défilent avec élégance.En effet, les nuages et autres phénomènes météorologiques tels que le brouillard ou les tempêtes tiennent le premier rôle dans la plupart des time-lapse que nous voyons aujourd’hui.
Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment obtenir le meilleur résultat possible lors de la capture de nuages et autres phénomènes météorologiques. Par essence, les conditions météorologiques sont en constante évolution et leur vitesse peut varier, ce qui vous oblige à adapter votre exposition et la durée de vos intervalles pour obtenir un résultat optimal.
Avant la prise de vue
Avant même de commencer à installer votre appareil, il est essentiel d’analyser visuellement la scène et d’évaluer l’ensemble des éléments qui vont entrer en jeu. Les nuages se déplacent-ils lentement ou rapidement ? S’il y a du brouillard, est-il en phase d’accumulation ou de dispersion ? Si c’est une tempête, est-elle en approche ou en train de s’éloigner ?
Il est important non seulement d’analyser la situation actuelle, mais également d’essayer de prédire l’évolution des éléments, car dans la plupart des cas, la prise de vue s’étalera sur une longue période de temps, et cette évolution exercera immanquablement un impact sur le résultat final.
Étudiez attentivement les prévisions météorologiques, tant au niveau des nuages que de la direction du vent, ainsi que le positionnement du soleil.
Réglage de l’exposition
Le choix de l’exposition joue un rôle clé dans la réussite de votre time-lapse, tout comme le choix du mode le plus adapté.
Pour ce tutoriel, nous utiliserons principalement le mode manuel, et nous choisirons une ouverture assez fermée, entre ƒ/5 et ƒ/6.3. Cela va permettre d’obtenir une exposition homogène, sans scintillement ou variations indésirables, tout en gardant une grande profondeur de champ et un bon niveau de netteté.
En ce qui concerne la vitesse d’obturation, pour un rendu agréable et fluide, il est essentiel d’utiliser des expositions longues, entre 0,5 et 2 secondes. Or, cela peut être difficile à réaliser si la scène est très lumineuse ; l’utilisation d’un filtre à densité neutre (ND) est donc fortement recommandée. Si vous ne disposez pas d’un tel filtre, sélectionnez la plus petite ouverture sur votre DxO ONE, soit ƒ/11.
Abaissez l’ISO à 100 en mode manuel pour ralentir l’obturateur autant que possible. Enfin, choisissez le mode de mise au point manuelle, avec la distance réglée sur infini.
Réglage des intervalles
Le réglage des intervalles est essentiel, car il s’agit du facteur qui conditionne le rendu final de votre time-lapse. Gardez cette règle à l’esprit : plus la vitesse d’évolution de la scène est rapide, plus les intervalles doivent être courts.
Par exemple, pour un paysage urbain avec un mouvement rapide de voitures et de personnes, il est recommandé d’utiliser des intervalles très courts, de 1 ou 2 secondes, alors que dans un désert où le seul mouvement est celui du coucher du soleil, les intervalles devront être beaucoup plus longs, environ 30 ou 40 secondes.
Les nuages, les orages et le brouillard se déplacent généralement de manière relativement lente, en fonction de la force du vent. Par conséquent, un bon point de départ serait de 3 secondes pour les nuages qui se déplacent très rapidement, et 5 secondes pour les nuages un peu plus lents ou le brouillard.
Ces exemples constituent de simples indications, et c’est à vous d’expérimenter différents réglages.
En cas de doute, choisissez un intervalle plus court, car vous pourrez toujours accélérer la vidéo finale si elle vous semble trop lente, alors que si vous choisissez un intervalle trop long, vous ne pourrez pas ralentir la vidéo.
Évaluation des résultats
En photo comme dans la vie, c’est en apprenant de ses erreurs que l’on s’améliore. Pratiquez autant que vous le pouvez et analysez attentivement le résultat final pour déceler quelles erreurs vous avez commises et pour savoir comment les éviter lors de vos prochaines séances.
Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, vous devriez obtenir un time-lapse avec un mouvement lisse, sans scintillement et à la vitesse adéquate. Si, au contraire, vous obtenez une image avec des changements soudains d’exposition, un mouvement excessif ou un manque de fluidité, essayez de choisir des intervalles plus courts et une vitesse d’obturation plus longue.
Enrique Pacheco
Directeur photo
& spécialiste des paysages
et de time-lapse
enriquepacheco.com